Il est 15h15 ce jeudi 22 mai lorsque la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, arrive à l’EPL Agro de la Meuse à Bar-le-Duc. En visite durant toute l’après-midi dans le département, elle a débuté par la découverte de la halle alimentaire de l’établissement, récemment rénovée et dédiée à la transformation de produits animaux.
Une visite express
Elle est ensuite allée à la rencontre des élèves dans l’établissement. Une visite importante pour la ministre alors que le métier d’agriculteur est menacé de disparition dans les prochaines années. Direction ensuite Longeville-en-Barrois et la ferme du Val d’Ornain. Une exploitation familiale diversifiée où y est pratiqué élevage, fabrication de glaces et production de fruits et légumes.
Un dialogue autour du projet de loi
Pour la ministre, cette visite était aussi l’occasion de présenter le projet de loi sur la contrainte agricole. La ministre de l’Agriculture a terminé sa visite par une rencontre avec les syndicats et la chambre d’agriculture. Des actions de mobilisations sont d’ailleurs prévues lundi en réponse aux modifications apportées par les députés à l’Assemblée nationale.