Bonjour Laurence Alain Cédelle, vous conduisez la liste : Ecoutons-nous, agissons ensemble. Pour commencer, qui êtes-vous et quel est le déclic qui vous a poussé à vous présenter à la mairie ?
Alain Cédelle : « C’est la deuxième fois que je me présente aux élections municipales, mais avec toute une équipe, puisque ça fait plus de 33 ans que l’on travaille à la réflexion de ce rassemblement des trois anciennes listes plutôt progressistes. Fort de mon expérience de conseil régional aux finances, aux lycées et au transport, je me suis senti capable d’emmener toute une équipe pour prendre la mairie. »
Le cœur du programme
Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes élue, quelles seront les trois mesures concrètes que vous mettrez en œuvre dès les 100 premiers jours de votre mandat ?
Alain Cédelle : « Je veux démarrer par un conseil de l’investissement. Tous les Bragards auront le droit de vote, tous, je dis bien tous. C’est-à-dire que tout ce qui sera décidé devra passer par ce conseil des habitants. Ce sera en deuxième temps que le conseil municipal pourra l’entériner. C’est vraiment redonner la parole à tous les Bragards. »
L’énergie comme levier de richesse et d’emploi
Le programme propose une transformation radicale du quartier du Chêne Saint-Amand pour en faire un pôle de production d’énergie solaire. Ce projet vise à réduire la pression fiscale et énergétique sur les ménages tout en générant des ressources pour la collectivité.
Alain Cédelle : « Il faut transformer le Chêne Saint-Amand dans une grande centrale photovoltaïque municipale où chaque habitant aura une part. Cela permettra aux gens de faire baisser la facture de 50 % d’électricité. La ville bénéficiera de la revente de l’électricité supplémentaire, ce qui permettra de créer de l’emploi pendant l’installation et que chaque Bragard puisse être privilégié. »
« La troisième mesure sera que Saint-Dizier soit une ville 100 % réussite scolaire. Il faudra donner tous les moyens pour que les enfants et les familles réussissent, en accompagnement des équipes pédagogiques. Ce sera l’objectif de la mandature. »
Une police de proximité et un soutien au tissu associatif
Pour le cadre de vie, la liste « Écoutons-nous, agissons ensemble » mise sur une présence humaine accrue dans les rues et un appui logistique renforcé pour les structures locales, afin de franchir à nouveau le seuil des 30 000 habitants.
La vision à long terme
Projetons-nous maintenant dans six ans. À la fin de votre mandat, à quoi ressemblera notre ville ? Quelle transformation majeure souhaitez-vous laisser ?
Alain Cédelle : « Je voudrais que cette ville soit tranquille au point de vue sécurité. Il va falloir revoir les dispositifs, avoir des médiateurs et transformer la police municipale en une police vraiment de proximité qui pourra répondre 24h sur 24. La deuxième chose, c’est que la ville repassera le seuil des 30 000 habitants grâce à la richesse créée. »
« Ce sera une ville associative car les associations sont le poumon du quotidien. Il faudra donner des lieux, des équipements et des moyens à toutes les associations, et même soutenir les bénévoles des clubs sportifs qui s’occupent des enfants tous les week-ends. »
La carte blanche
Il vous reste une minute pour conclure. Regardez cette caméra. Pourquoi les habitants devraient-ils voter pour vous et pas pour un autre ?
Alain Cédelle : « J’irai rencontrer tout le personnel municipal pour faire travailler en équipe. J’irai à l’hôpital parce qu’il faut trouver les moyens d’être à l’action et non plus en réaction. Comme le dit le titre de ma liste : écoutons-nous, agissons ensemble. Le but est que tout le monde fonctionne en osmose. »


