Bonjour Benoît Dejaiffe, vous conduisez la liste : Bar-le-Duc, Un Nouvel Elan. Pour commencer, qui êtes-vous et quel est le déclic qui vous a poussé à vous présenter à la mairie ?
Benoît Dejaiffe : « Ce qui m’a poussé à me lancer, c’est finalement la suite de mon engagement. C’est un engagement que j’ai pris depuis quelques années maintenant : je suis conseiller municipal depuis 2018, conseiller communautaire, et j’ai été élu conseiller départemental en 2021. Les Barisiens me connaissent, je réponds régulièrement à leurs sollicitations, ils me font des propositions. Je suis en permanence sur le terrain, au plus près d’eux, et je crois qu’ils m’ont aussi poussé très largement à me présenter à cette nouvelle élection. »
Le cœur du programme
Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes élu, quelles seront les trois mesures concrètes que vous mettrez en œuvre dès les 100 premiers jours de votre mandat ?
Benoît Dejaiffe : « Dans ce prochain mandat, il faut d’abord être très réaliste, il ne faut pas faire de fausses promesses. La première préoccupation des Barisiens, c’est celle de la sécurité. On a véritablement besoin d’une police municipale qui se déploie davantage dans tous les quartiers, autour de la gare multimodale. On a aussi besoin de soutenir plus les associations de prévention des incivilités ou des violences intrafamiliales. Et puis, évidemment, la question de l’éclairage public est importante et il faut l’adapter davantage aux usages réels des habitants. »
Économie et développement du territoire
Benoît Dejaiffe : « La deuxième mesure, c’est celle de l’économie. Le développement économique est un point essentiel sur un territoire comme le nôtre qui a une riche histoire économique. Aujourd’hui, nous pensons qu’il faut absolument geler le montant de l’impôt foncier : on ne paiera pas plus d’impôts en 2032 qu’en 2026 à Bar-le-Duc. On a aussi besoin que la ville s’implique davantage dans l’économie sociale et solidaire pour produire des produits localement qui pourront être servis à la cantine ; une régie agricole est absolument nécessaire. Enfin, il faut préparer le territoire à l’accueil d’entreprises, c’est un besoin essentiel qui est très largement relayé par l’ensemble des partenaires et des acteurs économiques du territoire. »
« Le troisième point, la troisième proposition, c’est celle sur la santé. C’est évidemment majeur. Beaucoup de Barisiens nous disent qu’ils ont des difficultés à rencontrer des médecins. Nous pensons qu’il faut absolument proposer le salariat des médecins, créer une nouvelle maison de santé sur la ville et, là encore, aider davantage les associations qui œuvrent tous les jours à la santé et au bien-être des habitants. »
La vision à long terme
Projetons-nous maintenant dans six ans. À la fin de votre mandat, à quoi ressemblera notre ville ? Quelle transformation majeure souhaitez-vous laisser ?
Benoît Dejaiffe : « Ce qui serait vraiment très intéressant, chouette, et le défi majeur, c’est que finalement on vive mieux à Bar-le-Duc. Je crois que c’est ce que tout le monde attend dans ce nouveau mandat. Et puis, on a un autre défi qui sera très difficile à relever, c’est celui de la réduction, de la baisse démographique. C’est pour cela qu’il est absolument nécessaire de favoriser le lien social et le sentiment d’attachement des Barisiens à leur territoire. On a besoin de développer tout ce qui concerne la pratique sportive, de favoriser les pratiques culturelles, d’être au plus près des associations du territoire. On doit réussir à impliquer davantage les Barisiens dans des projets avec eux, pour que véritablement ils soient acteurs de ce qui se passe sur la ville. »
La carte blanche
Il vous reste une minute pour conclure. Regardez cette caméra. Pourquoi les habitants devraient-ils voter pour vous et pas pour un autre ?
Benoît Dejaiffe : « Les Barisiens doivent voter pour moi, mais ce n’est pas que pour moi : ils vont voter pour 33 candidats. C’est un moment important, un moment électoral qui va décider de l’avenir de la population et de l’avenir du territoire pour les six prochaines années. Je crois qu’être maire, ce n’est pas seulement faire des projets. On parle beaucoup de projets quand on est élu dans une campagne électorale : « qu’est-ce que vous allez bâtir ? ». Je crois qu’aujourd’hui, il serait irresponsable d’imaginer que la seule fonction du maire ce soit uniquement de bâtir. On a besoin d’un travail quotidien auprès des habitants, un travail de négociation avec des acteurs régionaux, départementaux, nationaux. On a besoin également d’être au plus près, d’être à l’écoute, de répondre aux problèmes que les habitants rencontrent. On a en ce moment des difficultés par exemple sur le transport en commun sur Bar-le-Duc : ça c’est une question qu’il faut absolument prendre à bras-le-corps. Et puis, évidemment, la question de la jeunesse : comment faire pour que la jeunesse reste sur le territoire ? Je crois qu’un campus étudiant, les écouter davantage et puis évidemment répondre à leurs besoins de logement, c’est extrêmement important pour qu’ils aient envie de faire leur vie ici. »


