Bonjour Bertrand Pancher, vous conduisez la liste : Bar-le-Duc en grand. Pour commencer, qui êtes-vous et quel est le déclic qui vous a poussé à vous présenter à la mairie ?
Bertrand Pancher : « J’ai toujours été candidat à des élections locales. Les Barisiennes et les Barisiens m’ont toujours fait confiance. J’adore cette ville et maire de Bar-le-Duc, j’ai été maire à deux reprises, et c’était vraiment l’un de mes mandats les plus intéressants. Un mandat de contact, un mandat de chaleur, un mandat de relation humaine et un mandat aussi de tous les projets. Vous êtes ici sur le marché couvert de Bar-le-Duc, c’est un projet que j’avais mené lors de mon dernier mandat. »
Le cœur du programme
Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes élu, quelles seront les trois mesures concrètes que vous mettrez en œuvre dès les 100 premiers jours de votre mandat ?
Bertrand Pancher : « Je crois que d’abord, un maire, c’est quelqu’un qui est à l’écoute, et pas uniquement avant les élections municipales. Le bureau du maire doit être ouvert en permanence. Je vais continuer vraiment à le faire en développant de grandes structures de participation citoyenne : un conseil des jeunes, de la vie associative lycéenne, un conseil des aînés pour s’appuyer sur des politiques en matière de personnes âgées. Je vais rénover les conseils de quartier, je vais recréer une grande union des commerçants parce que Bar-le-Duc c’est 15 000 habitants, seul on ne peut rien faire. »
Une ville plus dynamique
Bertrand Pancher : « C’est de faire une ville plus dynamique, plus ouverte. Je vais recréer le Festival Renaissance, je vais faire de Bar-le-Duc la grande ville de la Renaissance en France pour attirer des touristes de partout en France, faire découvrir notre belle cité. Je vais redévelopper l’économie. J’ai réussi à obtenir une exonération de charges et d’impôts pour toutes les entreprises s’implantant à Bar-le-Duc lors de mon dernier mandat de député, c’est une chance importante pour accueillir notamment des médecins, relancer le commerce en centre-ville, recréer des équipements dont on a besoin. Et surtout m’engager pour les services publics : plus de sécurité, une meilleure santé par une reconstruction de maisons de santé et être aux côtés des enseignants. »
« C’est de réussir à obtenir les moyens pour faire en sorte que ces promesses soient réalisées. J’ai un relationnel important au plan national, je connais la plupart des membres du gouvernement, un grand nombre de grands patrons, j’ai des bonnes relations avec le président de la région, le président du département. La communauté d’agglomération, il n’y a pas un sou. Si on ne va pas chercher les moyens pour faire en sorte de réussir à faire ce que l’on dit, et bien il se passe six ans et on n’a rien fait. On n’a pas le temps de patienter, il faut vraiment que cette ville se développe. »
La vision à long terme
Projetons-nous maintenant dans six ans. À la fin de votre mandat, à quoi ressemblera notre ville ? Quelle transformation majeure souhaitez-vous laisser ?
Bertrand Pancher : « Moi je veux que les gens soient encore plus heureux d’habiter dans cette cité, qu’ils aient des beaux équipements. Que la ville ait regagné des habitants. Il faut qu’on soit fiers de Bar-le-Duc et j’adorerais vraiment qu’au bout de six ans, partout en France, on se dise : « Tiens, Bar-le-Duc, c’est vraiment la ville de la Renaissance, c’est la ville où il faut aller ». »
La carte blanche
Il vous reste une minute pour conclure. Regardez cette caméra. Pourquoi les habitants devraient-ils voter pour vous et pas pour un autre ?
Bertrand Pancher : « Écoutez, ce n’est pas compliqué. Les Barisiens me connaissent. Je pense qu’on a vraiment besoin d’un maire qui est à l’écoute, un maire qui est vraiment disponible, et je le serai évidemment. Je vais mener une liste ouverte, de personnalités ouvertes, compétentes, disponibles. Un tiers de personnalités d’expérience, d’élus sortants, deux tiers de personnes nouvelles ; j’ai d’ailleurs beaucoup de jeunes sur ma liste. Je pense vraiment que si les Barisiennes et les Barisiens me font confiance, ils verront qu’avoir une équipe municipale à leurs côtés, ça permet de faire le plus possible ensemble. Vous m’avez vu, vous continuerez à me revoir et ensemble, nous allons faire de Bar-le-Duc une ville en grand. »


