Bonjour Blaise Tymen, vous conduisez la liste : Lutte Ouvrière, le camp des travailleurs. Pour commencer, qui êtes-vous et quel est le déclic qui vous a poussé à vous présenter à la mairie ?
Blaise Tymen : « En fait, nous avons voulu faire une liste qui soit constituée à l’image du camp des travailleurs. Elle est constituée uniquement de travailleuses et de travailleurs, il n’y a pas de professionnels de la politique. Il y a des enseignants, des agents d’entretien, des ouvriers, des femmes au foyer ou des retraités. C’est une liste à l’image de ce qu’est la classe ouvrière à Bar-le-Duc, avec des travailleurs qui viennent de tous les coins du monde. »
Le cœur du programme
Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes élu, quelles seront les trois mesures concrètes que vous mettrez en œuvre dès les 100 premiers jours de votre mandat ?
Blaise Tymen : « Pour comprendre les mesures, il faut partir des problèmes : le premier, c’est le pouvoir d’achat et la difficulté de boucler les fins de mois à cause de la faiblesse des salaires. À cela s’ajoute la dégradation des conditions de travail et la disparition des services publics, comme la maternité de Bar-le-Duc. Nous, à la mairie, nous mettrions tout en place pour aider les travailleurs à se constituer comme une force face au patronat et pouvoir exiger que les salaires augmentent en même temps que le coût de la vie. »
« Oui, le troisième problème, c’est la marche à la guerre. Aujourd’hui, c’est une guerre économique au nom de la concurrence, mais elle se transforme de plus en plus en guerre réelle. Tous les gouvernements préparent des guerres de « haute intensité » en augmentant les budgets militaires. À la mairie, nous mènerions une propagande inverse en disant que ces guerres ne sont pas celles des travailleurs, mais celles des intérêts capitalistes. »
La vision à long terme
Projetons-nous maintenant dans six ans. À la fin de votre mandat, à quoi ressemblera notre ville ? Quelle transformation majeure souhaitez-vous laisser ?
Blaise Tymen : « À long terme, ce que je veux, c’est que les travailleurs puissent s’organiser. Si on a pu aider à cette organisation comme une force, ce sera un progrès. Il faut que les travailleurs deviennent un maillon dans une organisation mondiale pour renverser le système capitaliste. »
La carte blanche
Il vous reste une minute pour conclure. Regardez cette caméra. Pourquoi les habitants devraient-ils voter pour vous et pas pour un autre ?
Blaise Tymen : « Cette élection est l’occasion pour les travailleurs d’exprimer leurs intérêts. Les autres partis cherchent à nous diviser avec le poison du racisme ou à semer des illusions avec des subventions aux entreprises ou des caméras de vidéosurveillance. Tout cela est illusoire et cherche à cacher la responsabilité des capitalistes dans la misère. Voter pour la liste Lutte Ouvrière, c’est dire qu’on ne baisse pas la tête et qu’on refuse l’évolution sociale qui nous est proposée. »


