Bonjour Laurence Robert-Dehault, vous conduisez la liste : Rassembler et agir pour Saint-Dizier. Pour commencer, qui êtes-vous et quel est le déclic qui vous a poussé à vous présenter à la mairie ?
Laurence Robert-Dehault : « J’ai rencontré beaucoup de Bragards, je les ai écoutés, j’ai écouté leurs problématiques, leurs envies, leurs besoins, le besoin de changement également. Petit à petit, on a eu cette idée, on m’a demandé d’être tête de liste pour une liste qui ferait changer les choses sur Saint-Dizier. »
Le cœur du programme
Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes élue, quelles seront les trois mesures concrètes que vous mettrez en œuvre dès les 100 premiers jours de votre mandat ?
Laurence Robert-Dehault : « Tout d’abord, nous nous sommes rendu compte que les habitants de Saint-Dizier, les Bragardes, manquent cruellement de médecins, dentistes, pédiatres, spécialistes et professions paramédicales. […] Nous avons sur notre liste le docteur Étienne Vain qui sera en charge d’une équipe pour aller chercher des médecins dans les universités, des jeunes médecins, parce que nous pensons que c’est mieux d’aller chercher des jeunes médecins plutôt que d’aller chercher des médecins dans les départements aux alentours. »
Sécurité et déploiement de moyens technologiques
Le deuxième pilier du programme concerne la sûreté. Laurence Robert-Dehault prône une augmentation des effectifs de la police municipale et une surveillance accrue des zones sensibles grâce à de nouveaux outils.
Laurence Robert-Dehault : « Nous allons agir de façon très drastique sur la sécurité. Tout d’abord l’augmentation du nombre de policiers municipaux de façon à ce qu’il y ait des rondes de nuit et que les personnes qui rentrent du travail tard le soir ou tôt le matin se sentent en sécurité. Puis nous aurons une multiplication des caméras aux alentours des écoles, sur les points de deal, et également aux abords de certains immeubles qui posent problème. »
« Nous aurons le centre de sécurité urbain avec des policiers municipaux qui regarderont en direct h24 ce qui se passe via les vidéos pour avoir une réaction ultra rapide. Ensuite nous allons avoir une brigade canine, une brigade motorisée et éventuellement l’utilisation du drone pour lutter contre les rodéos urbains. »
Réindustrialisation et revitalisation des quartiers
La candidate souhaite redonner à la ville son dynamisme d’antan en favorisant l’implantation de nouvelles entreprises et en valorisant le patrimoine local pour attirer les flux touristiques.
Laurence Robert-Dehault : « La réindustrialisation de Saint-Dizier. Il faut effectivement ramener des entreprises sur la ville et pour cela nous aurons une équipe dédiée pour aller chercher d’une part les entreprises au niveau national qui fonctionnent bien, qui ont besoin de délocaliser ou d’avoir des annexes secondaires sur les territoires. Nous ferons un accompagnement pour cela. »
La vision à long terme
Projetons-nous maintenant dans six ans. À la fin de votre mandat, à quoi ressemblera notre ville ? Quelle transformation majeure souhaitez-vous laisser ?
Laurence Robert-Dehault : « Je crois que c’est vraiment la mesure phare avec évidemment derrière la réindustrialisation, le cadre de vie. Il faut arrêter de tout casser à Saint-Dizier. Je pense que Saint-Dizier doit reprendre une âme, remettre en évidence le beau bâti de notre ville. Nous avons une manne de touristes au lac du Der et je pense que nous pourrions les flécher vers Saint-Dizier pour faire un véritable circuit patrimonial. »
La carte blanche
Il vous reste une minute pour conclure. Regardez cette caméra. Pourquoi les habitants devraient-ils voter pour vous et pas pour un autre ?
Laurence Robert-Dehault : « J’étais extrêmement étonnée de voir combien les quartiers étaient oubliés. Nous voulons absolument réhabiliter, revitaliser nos quartiers et pour cela nous ferons aussi du partenariat avec les associations de quartier que nous épaulerons aussi bien au niveau de la logistique que financier. C’est mon ADN d’être au plus près de chacun pour finalement les protéger et faire que Saint-Dizier soit une belle ville. »


