Municipales 2026 : Quentin Brière candidat à la mairie de Saint-Dizier

Durée de lecture : 4 min.
À l'occasion des élections municipales, PTV donne la paroles aux candidats de votre ville. Quentin Brière (DVD), tête de liste "Saint-Dizier ! Avec Quentin Brière" a "5 minutes pour convaincre".

Municipales 2026

Voir le dossier
À l'occasion des élections municipales, PTV donne la paroles aux candidats de votre ville. Quentin Brière (DVD), tête de liste "Saint-Dizier ! Avec Quentin Brière" a "5 minutes pour convaincre".

Bonjour Quentin Brière, vous conduisez la liste : Saint-Dizier avec Quentin Brière. Pour commencer, qui êtes-vous et quel est le déclic qui vous a poussé à vous présenter à la mairie ?

Quentin Brière : « Je suis maire depuis 2020. J’ai 36 ans, marié à une Marnaise avec qui nous avons cinq enfants. […] Depuis 6 ans, je suis pleinement engagé avec toute notre équipe sur cette ville et nous voulons continuer parce que ce travail-là nous plaît et nous passionne. »

Le cœur du programme

Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes élue, quelles seront les trois mesures concrètes que vous mettrez en œuvre dès les 100 premiers jours de votre mandat ?

Quentin Brière : « Saint-Dizier est une ville au cœur du Grand Est que nous voulons faire exister comme une petite ville qui a tout d’une grande. Sport, culture, service public, travail : tout ça doit être là. C’est pour ça que nous allons refaire le complexe multisports sur l’ancien Décathlon, créer un parc au cœur du Vert-Bois, et le grand projet de 2026 sera une nouvelle médiathèque sur l’emplacement de l’ancien collège de l’Assomption. »

L’enseignement supérieur et la protection des intérêts vitaux

Quentin Brière souhaite également consolider le tissu économique local en misant sur la formation et en apportant des réponses concrètes aux fragilités identifiées par les citoyens, notamment l’accès aux soins et la lutte contre la délinquance.

Quentin Brière : « Il faut que nos entreprises nous les positionnions sur des secteurs clés que sont la défense, le nucléaire, l’eau et l’énergie. Un exemple d’action qu’on veut mener, c’est un campus IUT qui permettrait ici d’avoir à Saint-Dizier de la formation supérieure qui s’ajoute à la formation professionnelle classique. »

« Sur la santé, l’exemple c’est qu’on ouvre ensemble un cabinet médical de garde dans Saint-Dizier pour ceux qui n’ont pas de médecin traitant. Sur la sécurité, nous avons augmenté le nombre de policiers municipaux de 8 à 12 et nous voulons les passer à 16. Nous avons musclé notre vidéoprotection en passant de 35 à 120 caméras, et on va les doter d’une intelligence artificielle pour être efficace sur les incivilités. »

La vision à long terme

Projetons-nous maintenant dans six ans. À la fin de votre mandat, à quoi ressemblera notre ville ? Quelle transformation majeure souhaitez-vous laisser ?

Quentin Brière : « On sera vraiment forts si dans six ans, non seulement on a plus de population et plus d’emplois, mais surtout si on est fiers de notre ville. C’est ça que l’on doit réussir à gagner. Saint-Dizier doit être une ville qui est gagnante au cœur du Grand Est. »

La carte blanche

Il vous reste une minute pour conclure. Regardez cette caméra. Pourquoi les habitants devraient-ils voter pour vous et pas pour un autre ?

Quentin Brière : « Pour gagner, il faut maintenir le cap. Si tu changes de cap tous les 6 ans, tu ne peux pas faire gagner ta ville. Nous voulons travailler en dehors de toute logique partisane. Notre slogan c’est « Saint-Dizier ! », autrement dit Saint-Dizier et rien que Saint-Dizier, pour que tous les Bragards restent unis pour l’avenir de leur ville. »

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane