Nicolas Lacroix nommé chevalier de la Légion d’honneur, plusieurs personnalités distinguées dans la région

Durée de lecture : 4 min.
Le président du Conseil départemental de la Haute-Marne figure dans la promotion civile du 1er janvier 2026, publiée au Journal officiel.
Le président du Conseil départemental de la Haute-Marne figure dans la promotion civile du 1er janvier 2026, publiée au Journal officiel.

La promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2026 a été rendue publique la semaine dernière. Parmi les 616 personnes distinguées cette année, figure Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, nommé chevalier au titre du ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation.

Une distinction inattendue

Ancien maire de Bourdons-sur-Rognon et actuel président du groupe Droite, centre et indépendants de l’Association des départements de France, Nicolas Lacroix a accueilli cette nomination avec surprise. « Je ne m’attendais pas à cette nomination et n’avais même pas conscience que mon nom était envisagé parmi les récipiendaires », précise t-il.

Pour l’élu haut-marnais, cette distinction vient avant tout reconnaître un combat politique en faveur des territoires. « Je pense qu’elle vient souligner un engagement pour la France rurale, pour le Département de la Haute-Marne, mais aussi pour la défense des Départements dans leur ensemble tant ils sont, à mes yeux, une collectivité essentielle. » Il insiste également sur la dimension collective de cette reconnaissance. 

D’autres personnalités distinguées dans la région

Dans un contexte marqué par une montée des tensions et de la violence politique, Nicolas Lacroix voit dans cette distinction un encouragement à poursuivre son engagement public. « Cette distinction inattendue vient donc me motiver à poursuivre, à donner toujours plus de mon temps et de mon énergie. »

La promotion 2026 compte 528 nouveaux chevaliers, ainsi que 88 promotions aux grades supérieurs. Parmi les récipiendaires ayant un ancrage régional, figure également Jean-Paul Bigard, président du groupe agroalimentaire éponyme, originaire de Beurville.

Dans le Grand Est, Michelle Fillon-Pionnier, ancienne enseignante à Bar-le-Duc et Metz, aujourd’hui adjointe au maire de Beurey-sur-Saulx, est elle aussi faite chevalière.
Enfin, Sandrine Anstett-Rogron, actuellement adjointe au directeur de l’immobilier et de l’environnement à la préfecture de police de Paris, ancienne sous-préfète de Commercy, figure également parmi les décorées.

Une promotion qui, cette année encore, met en avant des parcours d’engagement public, associatif et territorial, au plus près des réalités locales.

Un Meusien récompensé de l’ordre national du Mérite 

« C’est un grand honneur », partage le Meusien Roger AutierL’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Sa vocation est de récompenser les  « mérites distingués et d’encourager les forces vives du pays ».

Le 23 décembre, Roger Autier, responsable et bénévole associatif, reçoit un courrier particulier. Il est nommé chevalier national de l’ordre du Mérite, une récompense à laquelle il ne s’attendait pas : « C’est une grande surprise, comme un cadeau de Noël

La raison principale de cette distinction est son implication dans les dons du sang. Pendant 50 ans, l’homme a donné 125 dons du sang total : « J’ai vraiment donné sans m’arrêter, c’était deux à trois fois par an ». La récompense lui sera remise prochainement.

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane