Sifflet, banderoles et drapeaux syndicaux… Dans les rues de Haute-Marne, la journée du 18 septembre a résonné aux couleurs de la contestation. Ils étaient près de 1 500 dans les rues.
À Chaumont, la mobilisation a été l’une des plus importantes. Dans les rues du centre-ville, ce sont près de 550 personnes qui ont défilé derrière les banderoles et drapeaux syndicaux. Une marche portée par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, UNSA, CFTC, CFECGC, FSU et SUD SOLIDAIRE SANTÉ.
Des revendications bien précises
L’intersyndicale dénonce aussi l’abandon des services publics en milieu rural. La fermeture des guichets dans les gares ainsi que des bureaux de poste, notamment celui du Vert-Bois à Saint-Dizier. L’éducation nationale faisait également partie des sujets. L’académie de Reims a recensé près de 12% de grévistes sur la journée. Ils réclament tous une véritable justice sociale.
Une mobilisation pensée pour les manifestants
Cette mobilisation a été pensée pour que le message touche le plus grand nombre. Les cortèges ont notamment été organisés au moment où le plus de Français peuvent se retrouver dans les rues et suivre le mouvement.
Le choix de faire trois points de rassemblement est également stratégique et dû à la vaste taille de département. À Saint-Dizier, ils étaient près de 600 selon les syndicats. À Langres, se sont 350 personnes qui ont répondu à l’appel.
Partout dans le département, le message reste le même : maintenir la pression face au gouvernement.