Une fonction qui aura été de courte durée. Ce lundi 6 octobre, l’Élysée a indiqué que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission au président de la République Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Une annonce juste après que les premiers noms du nouveau gouvernement aient été dévoilés.
Un gouvernement qui a durée moins de 24 heures
Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été à la tête du gouvernement pendant moins d’un mois avant de jeter l’éponge, face aux critiques et aux menaces de censures liées au choix de ses ministres. Cela fait de lui le Premier ministre « le plus éphémère de la Vᵉ République ». Il devait prononcer, ce mardi 7 octobre, sa déclaration de politique générale avec la seconde valse de noms du gouvernement.
« Vingt-sept jours à négocier, et un gouvernement qui aura tenu moins de quinze heures… Un record ! La seule issue : la dissolution ! », partage Laurence Robert-Dehault, députée RN de la 2e circonscription de Haute-Marne sur son compte X.
💥 Vingt-sept jours à négocier, et un gouvernement qui aura tenu moins de quinze heures… Un record ! La seule issue : la dissolution ! #Lecornu pic.twitter.com/fpx9trjtyV
— Laurence Robert-Dehault (@LRDehault) October 6, 2025
Un gouvernement mal accueilli
Ce dimanche, à la suite de l’annonce des 18 premiers noms des ministres, Christophe Bentz, député RN de la 1ʳᵉ circonscription de la Haute-Marne, avait déclaré avec ironie sur ses réseaux sociaux : « Dans ce gouvernement Sébastien Bayrou, Retailleau dit à Bruno que ce n’est pas une bonne idée que Le Maire revienne dans un gouvernement Emmanuel dont Bruno est membre. Même François Lecornu n’avait pas osé. Les Français méritent tellement mieux ! ».
Dans ce gouvernement Sébastien Bayrou, Retailleau dit à Bruno que ce n’est pas une bonne idée que Le Maire revienne dans un gouvernement Emmanuel dont Bruno est membre. Même François Lecornu n’avait pas osé.
Les Français méritent tellement mieux ! https://t.co/ujzDhRfLvW
— Christophe Bentz (@BentzChristophe) October 5, 2025
Le Premier ministre devrait prendre la parole à Matignon à 10 h 45.