Une idée qui ne fait pas l’unanimité. Mardi 15 juillet, le Premier ministre François Bayrou a annoncé vouloir supprimer deux jours fériés dès l’année prochaine. Le lundi de Pâque et le 8 mai sont concernés, dans le cadre du projet de budget 2026. L’objectif est d’économiser 4, 2 milliards d’euros sur les 44 milliards escomptés dans ce budget.
84 % des Français s’y oppose
Depuis cette annonce, nombreux sont ceux qui s’opposent à cette idée. Pour le journal Le Parisien, Odoxa a réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, constitué selon la méthode des quotas, représentatif de la population française et âgés de 18 ans et plus. Ces personnes ont été interrogées par internet du 20 au 21 août 2025.
Selon ce sondage, 84 % des Français s’opposent à la suppression de deux jours fériés. Également interrogés sur le fait de retirer un seul jour férié, 83 % des sondés répondent être contre. 80 % considèrent que cette mesure est un « impôt déguisé », et 66 % « ne voient pas le rapport entre le fait de travailler plus et l’amélioration de la dette et des déficits de la France ».
Ce lundi 25 août, François Bayrou doit tenir une conférence de presse dans laquelle il abordera le budget 2026, dont le maintien ou non de sa proposition de suppression de jours fériés, ainsi que des appels citoyens et politique à la mobilisation du 10 septembre.