Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Après une épidémie de grippe en janvier, une campagne de vaccination a débuté cet automne

Durée de lecture : 4 min.
Depuis le 14 octobre, la campagne de vaccination 2025-2026 contre la grippe a débuté. Elle s’adresse en priorité aux populations à risques. Chaque hiver, la maladie entraîne plusieurs milliers de consultations, d’hospitalisations et de nombreux décès.
Depuis le 14 octobre, la campagne de vaccination 2025-2026 contre la grippe a débuté. Elle s’adresse en priorité aux populations à risques. Chaque hiver, la maladie entraîne plusieurs milliers de consultations, d’hospitalisations et de nombreux décès.

« La vaccination dès l’automne reste le moyen le plus efficace de se protéger ». C’est ce qu’avance l’agence régionale de santé du Grand Est (ARS) dans un communiqué. Cet automne, la campagne 2025-2026 de vaccination contre la grippe a débuté depuis le 14 octobre. Les principaux concernés sont les populations à risque. 

Une épidémie en début d’année

La France, y compris la région Grand Est, a été touchée par une épidémie de grippe en janvier 2025 qui a fait pression sur les établissements hospitaliers. L’ARS évoque « l’épidémie de grippe est la plus sévère depuis 10 ans »

Lors de la première semaine de janvier, 1 689 passages aux urgences pour symptôme grippal avaient été recensés dans le Grand Est, dont 69 % concernaient les plus de 65 ans. Une diminution notable par rapport à la dernière semaine de 2024. 

Certains patients présentaient des symptômes sévères comme des détresses respiratoires aiguës qui nécessitent des hospitalisations et des oxygénations. Dans le Grand Est, huit établissements ont été placés en plan blanc et quatre en régulation. Dans les départements de la Haute-Marne, Marne et Meuse, 20 hôpitaux étaient en tension.

À noter, que l’épidémie n’était pas la seule à toucher la région, qui était également en phase épidémique de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans. 

L’ARS Grand Est et l’Assurance Maladie Grand Est rappellent que la « vaccination contre la grippe saisonnière demeure essentielle pour protéger les personnes les plus fragiles et limiter les complications graves et les hospitalisations », à l’approche de l’hiver.

Une campagne de vaccination pour l’hiver

Chaque année, lors de la période hivernale, la grippe provoque des milliers de consultations, d’hospitalisations ou encore de nombreux décès au sein des plus vulnérables. Pour l’ARS et l’Assurance Maladie, la vaccination permet donc de « traiter deux enjeux majeurs ». Le premier est la réduction du risque de forme grave, d’hospitalisation et de décès, et le second est la protection des proches et la limitation de la circulation du virus. 

Parmi les personnes concernées par la vaccination se trouve : 

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les résidents en EHPAD et unité de longue durée
  • Les personnes atteintes de maladie chronique pouvant entrainer des complications
  • Les personnes immunodéprimées
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes en contact régulier avec une population fragile

Pour la saison 2025-2026, cinq vaccins sont mis à disposition et sont pris en charge par l’Assurance Maladie pour les personnes éligibles. Près de 14 millions de doses ont été sécurisées au niveau national à l’occasion de cette campagne. 

Un rappel des gestes barrières

Malgré la vaccination, les organismes rappellent l’importance des gestes barrières même vacciné : 

  • Porter un masque
  • Se laver les mains fréquemment
  • Aérer les pièces
  • Éviter les contacts avec des personnes âgées ou immunodéprimées en cas de maladie

L’objectif est de « dépasser les niveaux de couverture vaccinale observés durant l’hiver 2024-2025, qui restent limités à 54 % chez les personnes de 65 ans et plus et à 25 % chez les personnes de moins de 65 ans présentant un risque de formes sévères de grippe ».

Tags
Filigrane