Elle était déjà présente dans la cité barisienne, désormais elle s’étend. Créée à l’origine en 1916 pour aider les enfants orphelins de la Première Guerre mondiale, l’association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Meuse (PEP 55) accompagne aujourd’hui des enfants, des jeunes et des adultes confrontés au handicap, au décrochage scolaire ou encore à une rupture sociale.
Dans la région Grand Est, les PEP sont représentés par six associations. L’antenne meusienne s’est notamment spécialisée pour l’accompagnement des enfants atteints de troubles dys.
Des troubles qui affectent le développement du cerveau
Les troubles dys affectent le développement du cerveau et, dans certains cas, entraînent des difficultés dans les domaines du langage, de l’attention, de la concentration ou encore de la motricité. Ceci peut être lié à un facteur génétique et aussi à une surexposition des enfants aux écrans.
Pour accompagner ceux atteints, PEP 55 propose une prise en charge adaptée aux enfants, notamment par l’orthophonie, la psychomotricité ou encore le suivi psychologique. Des programmes sont également mis en place pour aider les adolescents dyslexiques à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour compenser leurs difficultés.
Au total, 250 personnes sont suivies par les services de l’association qui mobilisent 19 salariés sur le département.
De nouveaux locaux à Verdun
Le 21 janvier, les PEP 55 ont inauguré leurs nouveaux locaux situés au 2 avenue du 30e Corps à Verdun. Ce nouveau site offre plusieurs espaces de travail et dispose d’une salle Snoezelen, conçue pour offrir aux utilisateurs un moment de détente et de bien-être, équipée de lumières tamisées et colorées, d’une colonne à bulles et d’un ventilateur.
Pensés comme des espaces partagés, les professionnels médico-sociaux et associatifs peuvent y accueillir leurs patients ou adhérents. Ces locaux permettent les réalisations de plusieurs missions :
- Accompagnement des enfants et adolescents en difficulté
- Soutien des personnes en situation de handicap
- Favorisation de l’accès à l’éducation, aux loisirs et à la citoyenneté
- La lutte contre l’exclusion et les ruptures sociales
- Le développement des actions éducatives et sociales sur le territoire verdunois
L’inauguration s’est faite en présence d’Erik Guy, président des PEP 55, de Thierry Chanteloup, directeur général, et de leurs équipes, qui ont accueilli pour l’occasion des professionnels du médico-social, de l’Éducation Nationale et de la vie politique meusienne comme Samuel Hazard, maire de Verdun.



