Dans certains villages, la consommation d’eau du robinet est limitée. Dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation, l’Agence régionale de santé du Grand Est a procédé à plusieurs analyses d’eau dans la commune de Pringy en Marne.
Trop de pesticides et de plomb
Début juillet, les résultats sont tombés et ont révélé la présence de pesticides et de teneur en plomb légèrement supérieure aux normes réglementaires. Les pesticides ne doivent pas dépasser 500 nanogrammes par litre. Concernant le taux de plomb, ceci ne doit pas dépasser la limite de qualité fixée à 10 microgrammes.
Cela peut provoquer un risque pour les nourrissons et les femmes enceintes, qui sont donc invités à ne pas consommer cette eau du robinet.
Des résultats non conformes et des restrictions à Briaucourt
Même constat en Haute-Marne. Après une dernière analyse d’eau effectuée dans la commune de Briaucourt en Haute-Marne, l’Agence régionale de santé a émis un avertissement, le 22 juillet, auprès des habitants. Les résultats ont révélé une non-conformité au niveau des bactéries présentes dans l’eau. Depuis un arrêté du 11 janvier 2007, un litre d’eau du robinet ne doit pas contenir plus de 100 000 bactéries.
Pour faire la cuisine, les Briaucourtois sont invités à faire bouillir leur eau.
Le niveau du château d’eau étant très bas, il est également impératif de respecter les restrictions entrées en vigueur par la préfecture de la Haute-Marne le 10 juillet dernier.
Des départements en vigilance sécheresse
Le déficit important de précipitations a conduit à une baisse des débits des cours d’eau. L’ensemble du département haut-marnais a donc été placé en état d’alerte sécheresse, accompagné de restriction de l’usage de l’eau.
Cela comprend l’interdiction d’arroser les pelouses, de remplir les piscines privées de plus d’un mètre cube, hors stations professionnels, le lavage des véhicules est interdit, ainsi que l’arrêt des fontaines publiques.