Onze heures. Hameur et Olivier se rendent dans un restaurant du centre-ville de Saint-Dizier. Armés de leurs fiches d’évaluation et de leurs tenues spécifiques, ils commencent une inspection sanitaire dans les cuisines de l’établissement.
Des contrôles une fois tous les deux ans
Chaque établissement est choisi sur la base d’un plan de contrôle annuel établi en début d’année. L’inspection se base sur une évaluation du risque basée sur les antécédents de l’établissement et les possibles signalements des consommateurs. Ce restaurant, ouvert depuis décembre 2024, reçoit aujourd’hui son tout premier contrôle.
Pendant une heure, les deux agents ont inspecté chaque recoin du restaurant, ne laissant passer aucun détail.
Des critères précis à respecter
Durant le contrôle, l’inspecteur enregistre tout et recense les non-conformités. Une note globale est attribuée à l’établissement une fois l’évaluation terminée. Selon cette note, plusieurs issues sont possibles.
Le contrôle est conforme lorsque la note globale est satisfaisante, un rappel réglementaire est donné lorsque quelques non-conformités sont remarquées, en revanche, si le niveau devient moyen, c’est un avertissement qui est transmis. Enfin, si un danger imminent est détecté, c’est la fermeture d’urgence et immédiate qui est demandée.
Chaque année, 170 contrôles, tous établissements confondus, sont effectués en Haute-Marne. En ce qui concerne la restauration en remise directe, cela représente 140 inspections.