Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Influenza aviaire : un premier foyer détecté dans un élevage de poules en Haute-Marne

Durée de lecture : 2 min.
Dans la commune de Rives Dervoises en Haute-Marne, un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans un élevage industriel de poules. Ces dernières, au nombre de 4 000, vont être abattues.
Dans la commune de Rives Dervoises en Haute-Marne, un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans un élevage industriel de poules. Ces dernières, au nombre de 4 000, vont être abattues.

La maladie a touché de plein fouet cet élevage. Ce mardi 28 octobre, la préfecture de la Haute-Marne a annoncé qu’un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans la commune de Rives Dervoises située dans le département. Il s’agit d’un élevage de poules industriel.

Les 4 000 poules concernées vont être abattues

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, une mise en place de zones réglementées de protection et de surveillance est effectuée dans un rayon de 3 et 10 km. La commune concernée dans le rayon de 3km est celle de Rives Dervoises. Dans le cas de la zone de 10 km, les communes concernées sont Ceffonds, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livières, la Porte du Der, Planrupt, Thilleux et Voillecomte. 

Tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. Les mouvements de volailles et des oiseaux captifs sont interdits sauf dérogations accordées par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations. 

Les 4 000 poules de l’élevage concerné par l’influenza aviaire seront abattues, dans le cadre de ses mesures de lutte contre la propagation du virus. La préfecture de la Haute-Marne précise que les services de l’Etat sont mobilisés auprès de l’éleveur qui sera indemnisé des pertes subies

Plus globalement, afin de limiter la diffusion du virus qui peut provoquer d’importantes conséquences économiques, Régine Pam, préfète de la Haute-Marne rappelle aux professionnels de la filière volaille ainsi qu’aux particuliers de « respecter strictement les mesures de biosécurité sur l’ensemble du département et de rester extrêmement vigilants ». 

Le virus n’est pas transmissible à l’Homme, que ce soit par un contact avec des oiseaux ou par la consommation de volaille, de viande ou encore d’œufs.

Tags
Filigrane