Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Influenza aviaire : une surmortalité des grues cendrées au lac du Der

Durée de lecture : 4 min.
Ce mardi 21 octobre, un arrêté publié dans le Journal officiel élève le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire national. En Marne, une surmortalité de grues cendrées a été observée autour du lac du Der.
Ce mardi 21 octobre, un arrêté publié dans le Journal officiel élève le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire national. En Marne, une surmortalité de grues cendrées a été observée autour du lac du Der.

« Plusieurs observations de grues cendrées blessées ou affaiblies nous ont été rapportées aujourd’hui sur le lac du Der ». Florian Millot, conservateur de la réserve du lac du Der est inquiet. Son post publié sur Facebook le 20 octobre fait état d’oiseaux mal en point. 

En Europe, notamment en France, des détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été observées chez les oiseaux migrateurs. Face à ces cas, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire a fait évoluer, dans un arrêté publié ce 21 octobre, le niveau de risque de « modéré » à « élevé » au sujet de cette maladie.

Les grues cendrées particulièrement touchées

« Les oiseaux sauvages sont une source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles et les oiseaux captifs », annonce le ministère dans un communiqué. 

Dans le département marnais, une surmortalité de grues cendrées est observée autour du lac du Der. Un phénomène également constaté dans d’autres régions de migration. Après des analyses biologiques effectuées, le résultat est sans appel : il s’agit de l’influenza aviaire. « Cette année, les grues sont particulièrement touchées par la grippe aviaire. On avait des soupçons avec des cas déjà détectés en Allemagne. En raison de leur migration, on retrouve des grues en détresse dans toute la Marne, mais davantage sur les sites sur lesquels elles stationnent d’ordinaire », explique Aurélien Deschatres, responsable administratif à la LPO Champagne-Ardenne auprès de nos confrères de l’Union.

Ce jeudi, dans un communiqué, le préfet de la Marne, Romain Royet, appelle la population à la vigilance ainsi qu’à « la mobilisation de toutes les personnes concernées, en particulier les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basse-cour, élevages, etc.) et les riverains, pour limiter la propagation de ce virus ».

Le préfet rappelle également les bons gestes à adopter face à ces animaux souffrants :

  • Ne pas manipuler les oiseaux morts ou agonisants 
  • Rentrer les volailles et oiseaux en captivité
  • Surveiller quotidiennement les oiseaux
  • Signaler la présence d’oiseaux sauvages morts au maire de la commune et attendre ses consignes et celles des services de l’État avant toute intervention

Malgré les circonstances peu festives pour la fête de la grue, sur ses réseaux sociaux, la LPO Grand Est a annoncé qu’en accord avec les autorités, les rendez-vous avec le public sur le lac du Der est maintenu : « Nous pourrons expliquer aux visiteurs les raisons de cette mortalité inhabituelle et répondre aux nombreux questionnements que cette situation soulève légitimement ».

Des mesures de prévention renforcées

Depuis le 10 octobre dernier, quatre foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles. Par ailleurs, trois foyers dans des basses-cours ont également été touchés. 

Pour protéger au mieux les élevages, des mesures de prévention et de biosécurité ont été renforcées. Parmi lesquelles : 

  • La mise à l’abri des volailles de toutes espèces
  • L’interdiction de rassemblements d’oiseaux
  • La mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes
  • Des conditions spécifiques pour l’utilisation d’appelants et pour le mouvement de gibier à plumes

La consommation de viande, de foie gras ou d’œufs issus de volailles vaccinées ne présente aucun risque pour l’homme. 

Tags
Filigrane