Les exosquelettes. Ces dispositifs accompagnent et aident les mouvements des salariés dans le but de réduire la tension dans leurs muscles.
Un outil d’actualité qui questionne et mobilise les entreprises. Jeudi 27 novembre, près de 70 acteurs se sont rassemblés pour la J’Act-Relais Vitryate, une initiative organisée, pour la première fois, dans la cité rose, par la Prévention Santé et Sécurité au Travail 51. Le but est d’échanger sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que d’informer sur l’utilisation de l’exosquelette, encore nouveau.
Plusieurs types d’exosquelettes
Deux types d’exosquelettes existent : Les actifs qui sont motorisés et amènent un mouvement mécanique et les passifs, qui fonctionne avec un système de ressort ou d’élastique. Pour les utilisateurs, une phase d’adaptation est réalisée pour qu’ils puissent les utiliser sur le long terme. Toutefois, avant l’installation d’exosquelettes, d’autres moyens sont envisagés. L’outil n’intervient qu’en dernière solution après plusieurs analyses effectuées.
Les organisateurs ont pour projet de lancer une J’Act-Relais 2026 sur le territoire vitryat autour d’autres thématiques et de démultiplier l’action sur d’autres sites.