Le Centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz de Saint-Dizier a fermé temporairement l’accès à son service des urgences à compter de ce lundi 5 mai. Initialement prévu jusqu’au mercredi 7 mai, cet arrêt est finalement prolongé pendant quelques jours. Le Centre hospitalier espère une réouverture du service le week-end du 10-11 mai.
La raison ? Un manque inopiné de médecins urgentistes. Le maire de Saint-Dizier a annoncé hier soir dans un communiqué sa volonté de laisser ouvert ce service pour l’agglomération et se dresse contre cette fermeture. « À Saint-Dizier, tout est mis en œuvre pour que les urgences fonctionnent. Mon devoir est donc de soutenir ce service dans cette période délicate, afin qu’elle leur permette de rouvrir sur des bases meilleures encore. »
Des discussions engagées
Cette décision a été prise en accord avec l’Agence régionale de santé du Grand Est suite à un manque temporaire de médecin. Le président de l’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées, a engagé ce mercredi 7 mai des discussions avec les parties prenantes pour la réouverture du service des urgences. Pendant plus de 2 h 30 en présence de la direction, du personnel médical et paramédical des urgences ainsi que le président de la Commission Médicale d’Établissement.
Suite à ces réunions, les partis concernés se seraient mis d’accord sur « les conditions permettant une sortie de crise » d’après le communiqué de presse envoyé ce mercredi 7 mai par le centre hospitalier de Saint-Dizier.
Pendant cette période, l’hôpital avait communiqué sur l’accès aux urgences. Il faudra contacter le « 15 » en cas d’urgence vitale. « Les équipes du SAMU évalueront la situation et pourront, si nécessaire, envoyer une équipe médicale sur place ou orienter le patient vers l’établissement le plus adapté », assure le communiqué de presse de l’hôpital.
Une décision et une action contestée par la mairie de Saint-Dizier : « Nous rappelons que notre agglomération, qui regroupe plus de 60 000 habitants, mérite une offre de soins digne d’un territoire de son envergure. »
Un accueil physique maintenu pour certains cas
Seuls certains cas sont encore traités par le centre hospitalier de Saint-Dizier pour une urgence pendant cette période :
- Une urgence vitale s’applique à toute la population
- Une urgence pédiatrique s’applique à tous les enfants
- Une urgence obstétricale s’applique aux femmes enceintes
Le centre hospitalier invite les patients à se rapprocher des services d’urgence de Bar-le-Duc, Vitry-le-François ou encore Chaumont.
Actuellement, la situation demeure la même, mais pour Quentin Brière, il est inimaginable que ce service des urgences ferme ses portes plus longtemps.