Les médecins libéraux en grève durant dix jours, ils protestent contre plusieurs mesures

Durée de lecture : 3 min.
Annoncé par les syndicats, un mouvement de grève des médecins libéraux et des établissements privés est lancé à partir de ce lundi 5 janvier 2026, et ce pour une dizaine de jours. Ils protestent contre diverses mesures du budget 2026 de la Sécurité sociale.
Annoncé par les syndicats, un mouvement de grève des médecins libéraux et des établissements privés est lancé à partir de ce lundi 5 janvier 2026, et ce pour une dizaine de jours. Ils protestent contre diverses mesures du budget 2026 de la Sécurité sociale.

Un mouvement national. Depuis ce lundi 5 janvier 2026, la médecine libérale est en grève et ce, jusqu’au 15 janvier. Jeune Médecins Île-de-France a lancé une plateforme afin de permettre aux grévistes de se déclarer, plus de 14 000 sont déjà comptabilisés. 

Cette mobilisation fait suite à un appel de l’ensemble des syndicats de la profession, des syndicats étudiants, ainsi que de la Jeune génération de médecins. On vous explique les raisons. 

Budget insuffisant, contrôle des arrêts de travail, libertés d’installations…

Les professionnels de santé protestent contre diverses mesures du budget 2026 de la Sécurité sociale. Ils jugent ce budget insuffisant face à des besoins en croissance. 

D’autres griefs s’ajoutent, comme le contrôle des prescriptions d’arrêts de travail ou des mesures qui permettent aux autorités de baisser les tarifs de certains actes en « contournant » le dialogue social. Dans un courrier adressé mercredi 31 décembre aux médecins libéraux, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a précisé que cette mesure ne constitue qu’une « possibilité » et non une « obligation ». 

Elle a toutefois défendu la mesure de restrictions des prescriptions d’arrêts de travail, en limitant leur portée dans la durée, en assurant que ce dispositif a pour objectif de « permettre un suivi plus régulier des patients en arrêt de longue durée pour lutter contre la désinsertion professionnelle », sans fermer la porte à certaines dérogations « lorsque l’état du patient le justifie ». 

Les professionnels craignent également la restriction de leur liberté d’installation, qui fait l’objet de textes en cours d’examen au Parlement. La ministre de la Santé a partagé, dans sa lettre ouverte, souhaiter s’adresser aux médecins « pour dissiper des malentendus et renouer un dialogue qui, manifestement, s’est distendu ».

Des cabinets fermés et des opérations annulées

La grève de dix jours devrait, selon un syndicat, « être excessivement suivie ». Cette mobilisation des médecins libéraux devrait conduire à une fermeture des cabinets ainsi qu’à l’annulation de certaines opérations

Toutefois, les patients déjà hospitalisés vont continuer à être soignés, cependant les personnes arrivant aux urgences ou encore à la maternité seront, excepté urgences vitales, transférées vers l’hôpital public, d’après les syndicats. 

Pour appuyer leurs mécontentements et revendications, une manifestation est prévue le 10 janvier à Paris. 

Tags
Filigrane