Suivez les élections municipales sur PTV

Maladie d’Aujeszky : un foyer détecté dans un élevage de sangliers en Haute-Marne

Durée de lecture : 2 min.
Ce jeudi 12 février, la préfète de la Haute-Marne a pris un arrêté interdisant le mouvement de porcins suite à la détection de la maladie d’Aujeszky dans un élevage de sangliers.
Ce jeudi 12 février, la préfète de la Haute-Marne a pris un arrêté interdisant le mouvement de porcins suite à la détection de la maladie d’Aujeszky dans un élevage de sangliers.

Une maladie hautement contagieuse. Ce jeudi 12 février, Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, a pris un arrêté qui interdit « jusqu’à nouvel ordre » tout mouvement de porcins (porcs et sangliers) en provenance de la Haute-Marne vers des élevages, des parcs ou encore des enclos de chasse en dehors du département. 

La raison ? Un foyer de maladie d’Aujeszky détecté dans un élevage de sangliers dans le département. 

Une maladie qui peut être mortelle

La maladie d’Aujeszky, aussi appelée la pseudorage, est une infection virale causée par le virus de l’herpès porcin. Le virus touche principalement les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), mais peut également atteindre les carnivores comme les chiens de chasses.

Très contagieuse, la maladie a une incubation variant entre deux et six jours. Les symptômes sont très proches de ceux de la rage, tels que l’inquiétude et la nervosité, des démangeaisons importantes, de la paralysie, une salivation intense ou des troubles respiratoires. Une évolution est généralement mortelle en moins de 48 heures.

Cette maladie est présente depuis plusieurs années et pourtant elle n’est pas encore bien comprise. En France, des analyses et des vaccins sont réalisés très régulièrement dans les élevages porcins. Elle ne se transmet pas à l’être humain.

Pour prévenir la propagation et protéger les élevages, la faune sauvage ainsi que les animaux de compagnie, la préfète appelle les éleveurs, chasseurs et détenteurs d’animaux à la « plus grande vigilance et à signaler sans délai toute suspicion à leur vétérinaire ».

Tags
Filigrane