Plusieurs mois après Chaumont, Saint-Dizier va aussi lancer sa mutuelle communale

Durée de lecture : 3 min.
En décembre 2024, Chaumont a présenté sa mutuelle communale « Just » lors d’une réunion publique devant près de 300 personnes. À la rentrée 2025, Saint-Dizier va à son tour lancer sa mutuelle communale. L’objectif ? redonner du pouvoir d’achat aux Bragards.
En décembre 2024, Chaumont a présenté sa mutuelle communale « Just » lors d’une réunion publique devant près de 300 personnes. À la rentrée 2025, Saint-Dizier va à son tour lancer sa mutuelle communale. L’objectif ? redonner du pouvoir d’achat aux Bragards.

Offrir une meilleure santé aux habitants. Au cours de réunions publiques, du diagnostic mené dans le cadre local de santé et de rendez-vous à la Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS), la ville de Saint-Dizier a été confrontée à des situations « préoccupantes » : « De nombreuses personnes n’ont pas de complémentaire santé, le plus souvent pour des raisons financières. Ces Bragards se retrouvent dans l’incapacité de régler des frais de soins ou d’hospitalisation. Ils ne peuvent pas se soigner, ou pas correctement, et, bien souvent, leur état de santé se dégrade ».

Pour remédier à cette situation, la ville a décidé de lancer, dès septembre 2025, sa mutuelle communale

La mutuelle « Just » retenue

Une mutuelle communale est une solution proposée aux communes afin de permettre aux habitants de bénéficier d’une complémentaire santé avec des tarifs négociés et un regain de pouvoir d’achat.

C’est dans le cadre du projet social du CCAS que Saint-Dizier a pris la décision de lancer sa mutuelle communale. L’un des objectifs est de « redonner du pouvoir d’achat aux Bragards ». Cela permettrait également aux habitants de « mieux se soigner » de part des « tarifs avantageux » : « Toute personne résidant à Saint-Dizier ou y travaillant et n’ayant pas l’obligation de souscrire à la mutuelle de son employeur pourra y adhérer dès la rentrée 2025 ». 

Cinq candidatures ont été reçues à la suite d’un appel à partenariat. Parmi elles, se trouve la mutuelle « Just » et c’est cette dernière qui a été retenue. Elle propose divers niveaux de couverture selon les besoins et le budget, comme par exemple, la prise en charge de soins « souvent mal remboursés » (dentaires, lunettes, prothèses…), l’accompagnement dans les démarches administratives, l’accès au tiers payants, à la téléconsultation médicale 24h/24, à de l’aide à domicile en cas d’hospitalisation, ou encore à un remboursement de licence sportive à hauteur de 40 euros par an. 

Début décembre 2024, la ville de Chaumont avait présenté cette mutuelle lors d’une réunion publique de présentation. Près de 300 personnes avaient fait le déplacement pour écouter les conseillers mutuels et poser leurs questions. Certains d’entre eux ont même été pris en charge lors d’un rendez-vous de consultation.

Une mise en place dès la mi-septembre

Saint-Dizier organisera également une réunion publique au début du mois de septembre 2025, afin de présenter l’offre de la mutuelle communale. À partir de la mi-septembre, des permanences seront accessibles deux fois par semaine dans différents lieux de la ville. La prise de rendez-vous se fera sur le site internet de la Mutuelle « Just » ou par téléphone.

Tags
Filigrane