Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Une campagne de communication pour désengorger les urgences est lancé par l’ARS Grand Est

Durée de lecture : 2 min.
Ce 17 juillet, l’ARS Grand Est a annoncé, dans un communiqué, lancer une campagne de communication qui a pour but de sensibiliser la population aux « bons réflexes à adopter » en cas de besoin « non urgent ». L’objectif ? Désengorger les urgences durant l’été.
Ce 17 juillet, l’ARS Grand Est a annoncé, dans un communiqué, lancer une campagne de communication qui a pour but de sensibiliser la population aux « bons réflexes à adopter » en cas de besoin « non urgent ». L’objectif ? Désengorger les urgences durant l’été.

« Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin ». C’est le nom de la campagne de communication relancé par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS). Un dispositif associé au Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. 

Tous les étés, les services des urgences sont « particulièrement sollicités », dans la région, plusieurs établissements vont devoir faire face à ces tensions. Dans l’objectif de désengorger les urgences et de permettre une meilleure fluidité pour l’accès aux soins, la campagne de communication a pour but de sensibiliser la population aux « bons réflexes à adopter » en cas de besoin médicale non urgent, d’accompagner dans la prise en charge, ainsi que d’informer sur la cartographie des lieux de soins disponible sur les territoires. 

Les « bons réflexes »

Adopter ces bons réflexes, c’est permettre à chacun d’obtenir les soins dont il a besoin, tout en préservant les capacités des urgences à traiter les cas les plus graves. C’est un geste simple et solidaire, qui contribue à la bonne organisation de notre système de santé. »

Pour se « soigner efficacement », l’ARS Grand Est sensibilise sur trois réflexes à avoir. Le premier concerne le premier contact a privilégié : celui de médecin traitant ou son remplaçant. 

Si ces derniers ne sont pas disponibles et que les problèmes rencontrés ne sont pas urgents, mais nécessitent tout de même une consultation, des structures de soins peuvent accueillir des patients en journée, en soirée ou pendant le week-end. 

Cependant, si aucune des précédentes solutions n’est accessible, il est conseiller de composer le 15 avant tout déplacement aux urgences. « Les urgences doivent rester réservées aux situations graves ou vitales nécessitant une intervention immédiate ». 
Un professionnel de santé dirigera alors vers la prise en charge la plus appropriée.

Tags
Filigrane