Le Centre hospitalier de Saint-Dizier va faire face à un manque ponctuel d’effectif médical. En accord avec l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS), l’établissement va adapter les conditions d’accès à son service des urgences pendant 24 heures, à partir du dimanche 4 mai à 8 h 30 jusqu’au lendemain à la même heure.
Pendant cette période, les usagers devront appeler le 15 avant tout déplacement. Un dispositif qui vise à sécuriser la prise en charge des patients malgré la présence d’un seul médecin urgentiste. Ce dernier est susceptible d’être mobilisé pour des interventions extérieures.
Une régulation pour mieux orienter les patients
L’appel préalable au 15 permettra aux médecins régulateurs de donner des conseils, d’orienter les patients vers leur médecin traitant, une maison de santé ou encore un autre établissement.
En cas de nécessité, l’accès aux urgences de Saint-Dizier ou d’un autre hôpital sera possible. Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) du centre hospitalier restera disponible 24h/24 pour toute urgence vitale. Cependant, les urgences de la maternité ne sont pas concernées par ce dispositif.