Manque de personnel, de moyens et de soutien. C’est ce que reproche le syndicat CGT de l’hôpital de Vitry-le-François à la direction de l’EHPAD Arc-en-ciel qui dépend de l’établissement.
Une situation préoccupante
Depuis plusieurs semaines, les employés se seraient tournés vers les syndicats pour alerter et demander de l’aide concernant les conditions de travail considérées comme « dégradées ». Trop d’arrêts maladies non remplacés, des horaires selon eux non réglementaires et des soins non dispensés aux résidents. Ce mardi 5 août, le syndicat CGT a décidé de faire grève devant le centre hospitalier.
La situation a alerté certaines familles de résidents. C’est le cas de Nicole qui vient plusieurs fois par semaine voir son père.
Une instance et des discussions
La direction a tenu à clarifier la situation. Lors d’un entretien avec la rédaction, le directeur, Arnaud Mongeville, a d’abord déclaré qu’une réunion s’était tenue entre les syndicats CGT et CFDT et la direction de l’hôpital la veille de la grève.
La direction a également souhaité démentir tout ce qui avait pu être publié dans la presse à propos de la situation. Selon l’hôpital, les absents ont été remplacés dans la mesure du possible et les résidents sont lavés tous les jours, mais douchés une fois par semaine. Pour finir, le directeur a déclaré : « Les conditions de travail des personnels comme les conditions de vie des résidents sont une préoccupation première de la direction. »
Le F3SCT, une instance extraordinaire, a été demandé par les syndicats. Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et se tiendra ce mercredi 6 août à 14 heures.