Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Vitry-le-François : le personnel de l’EHPAD Arc-en-Ciel en grève

Durée de lecture : 2 min.
Ce mardi 5 août, certains employés de l’EHPAD Arc-en-ciel de Vitry-le-François se sont retrouvés devant le Centre Hospitalier pour manifester leur mécontentement face à leurs conditions de travail qu’ils jugent “dégradées”. Une manifestation qui se déroule juste avant l'instance exceptionnelle programmée le 6 août sur le même sujet.
Ce mardi 5 août, certains employés de l’EHPAD Arc-en-ciel de Vitry-le-François se sont retrouvés devant le Centre Hospitalier pour manifester leur mécontentement face à leurs conditions de travail qu’ils jugent “dégradées”. Une manifestation qui se déroule juste avant l'instance exceptionnelle programmée le 6 août sur le même sujet.

Manque de personnel, de moyens et de soutien. C’est ce que reproche le syndicat CGT de l’hôpital de Vitry-le-François à la direction de l’EHPAD Arc-en-ciel qui dépend de l’établissement. 

Une situation préoccupante

Depuis plusieurs semaines, les employés se seraient tournés vers les syndicats pour alerter et demander de l’aide concernant les conditions de travail considérées comme « dégradées ». Trop d’arrêts maladies non remplacés, des horaires selon eux non réglementaires et des soins non dispensés aux résidents. Ce mardi 5 août, le syndicat CGT a décidé de faire grève devant le centre hospitalier. 

La situation a alerté certaines familles de résidents. C’est le cas de Nicole qui vient plusieurs fois par semaine voir son père.

Une instance et des discussions

La direction a tenu à clarifier la situation. Lors d’un entretien avec la rédaction, le directeur, Arnaud Mongeville, a d’abord déclaré qu’une réunion s’était tenue entre les syndicats CGT et CFDT et la direction de l’hôpital la veille de la grève.

La direction a également souhaité démentir tout ce qui avait pu être publié dans la presse à propos de la situation. Selon l’hôpital, les absents ont été remplacés dans la mesure du possible et les résidents sont lavés tous les jours, mais douchés une fois par semaine. Pour finir, le directeur a déclaré : « Les conditions de travail des personnels comme les conditions de vie des résidents sont une préoccupation première de la direction. »

Le F3SCT, une instance extraordinaire, a été demandé par les syndicats. Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et se tiendra ce mercredi 6 août à 14 heures.

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane