Un simple contrôle routier a permis à la Police nationale de Chaumont de mettre au jour un trafic mêlant protoxyde d’azote et produits stupéfiants. Le conducteur interpellé a été placé…
À Chaumont, le froid n’a pas découragé les amateurs de course à pied. Ce dimanche matin, une cinquantaine de participants ont pris part à la toute première « course nature » organisée au complexe des Lavières, à Brottes. Un rendez-vous pensé comme un essai, avant les championnats départementaux de cross et qui pourrait bien revenir dans le calendrier.
À Chaumont, une centaine d’agriculteurs et d’éleveurs se sont rassemblés devant la préfecture. Ils dénoncent l’augmentation des attaques de loups et demandent des décisions plus rapides pour protéger leurs troupeaux. Une mobilisation organisée par les syndicats agricoles.
Nouvelle l’intervention du RAID, manifestation des agriculteurs, viol présumé sur une retraitée et soutien des maires au monde agricole… La semaine a été riche en émotions. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.
Près d’une centaine d’éleveurs et d’agriculteurs se sont rassemblés devant la préfecture de Chaumont, ce vendredi, à l’appel des Jeunes Agriculteurs, de la FDSEA et de la FDPL. Ils alertent sur la hausse des prédations et demandent une régulation plus rapide et plus efficace du loup, ainsi qu’une meilleure reconnaissance des préjudices subis.
Samedi 3 janvier, vers 10 h 45, un incendie s’est déclaré dans une maison située avenue du Maréchal-Foch à Chaumont. Arrivés les premiers sur place, les policiers ont mis en sécurité l’occupante avant l’intervention des sapeurs-pompiers, qui ont rapidement maîtrisé le sinistre.
Chaque jour, 52 agents sillonnent les routes de Haute-Marne pour assurer la sécurité des usagers. Entre point météo, coordination des interventions et patrouilles de terrain, ces hommes et femmes, rarement vus, surveillent, mesurent et interviennent sur plus de 4 000 kilomètres de routes.
Dernier rendez-vous de l’année à domicile pour le CVB 52, et une soirée à suspense devant son public. Face à Toulouse, les Chaumontais ont livré un match intense, accroché, parfois frustrant, mais conclu par une victoire au tie-break. Un succès important pour refermer l’année à Palestra, avant un ultime déplacement à Narbonne.
Un commerçant porté disparu retrouvé sans vie, une violente collision sur le départemental 520, un exercice de sécurité civile à Vatry et le rachat de l’ancien Auchan… Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.
Chaumont a signé hier soir sa troisième victoire de la saison en championnat, en s’imposant au tie-break face à Toulouse (3-2), dans une rencontre intense.
Ce vendredi 19 décembre, plusieurs dizaines d’élèves du lycée agricole de Chamarandes-Choignes à Chaumont, se sont mobilisées pour énoncer leurs inquiétudes sur un avenir professionnel incertain. Dans le viseur, la présence du loup, le Mercosur et la dermatose contagieuse.
Les fêtes de fin d'année approchent, et avec elles, la traditionnelle intensification des contrôles routiers. En Haute-Marne, la tolérance zéro est affichée.
Puissance Télévision vous propose un retour en images sur les actualités de la semaine. Coupe de France féminine, maison décorée, mission patrimoine et manifestation.
Arrivé lundi à Chaumont, Rémy Dejou a pris ses fonctions de directeur de cabinet de la préfète de la Haute-Marne. À 28 ans, ce sous-préfet originaire de Savoie découvre le territoire haut-marnais avec une approche directe et tournée vers le terrain.
Grâce à l’opération du Père Noël vert du Secours populaire, 192 enfants âgés de 0 à 12 ans ont reçu un cadeau lors d’un après-midi solidaire. Un moment de fête rendu possible par l’engagement des bénévoles et par les nombreuses collectes de jouets organisées dans tout le département de la Haute-Marne.
Un accident de la circulation s’est produit ce mercredi matin sur la RD 520, entre Chaumont et Saint-Dizier. Une femme de 58 ans a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire avant d’être héliportée.
Une collision entre deux véhicules légers est survenue ce vendredi matin à la hauteur de Bologne sur la route départementale 520.
Chaque année, à l’approche des fêtes, un couple de Chaumont transforme sa maison en décor féerique. Des centaines de lumières installées avec patience, devenues au fil du temps un rendez-vous attendu par les habitants du quartier, et une façon simple de partager l’esprit de Noël.
Une image en grand format a été installée dans l’espace public, invitant les passants à une réflexion sur l’équité et le vivre-ensemble.
Poète depuis plus de vingt ans, Frédéric Marcou transforme le quotidien, l’amour et la nature en matière poétique. Ses textes tracent un chemin où la poésie devient un espace de liberté, un moyen de réinventer sa place dans le monde.
Derrière chaque appel au 18, une poignée d’opérateurs veille en continu. Un travail sous pression, où chaque seconde compte et où les voix de l’ombre deviennent souvent les premiers maillons du sauvetage.
Ce mercredi 10 décembre, la Confédération paysanne et la Coordination rurale 52 ont manifesté devant la préfecture de Chaumont. Dans la ligne de mire des agriculteurs, la dermatose nodulaire contagieuse et l'abattage total des cheptels touchés par la maladie. Ils demandent également un déclassement de cette maladie.
Au bout d’un match intense et indécis, le Chaumont VB 52 s’est incliné 3 sets à 2 en Grèce face à Syros. Une défaite frustrante, mais loin d’être éliminatoire avant le retour à Palestra.
Réuni en urgence, le Département a levé une partie du voile sur une situation financière fragilisée depuis des années et sur les inquiétudes suscitées par le statut de la maison du Général, récemment classée en urgence.
Une des structures lumineuses de la ville a été volée ce week-end. Cette lumière entourait le sapin de Noël sur la place de l'hôtel de ville. Des suspects ont été identifiés grâce aux caméras vidéosprotections.
Ce mardi 9 décembre, Nicolas Lacroix, président du Conseil Départemental de la Haute-Marne a organisé une conférence de presse sur la situation sensible du Mémorial Charles de Gaulle et la Boisserie.
Annie Massy construit des récits où la rigueur historique rencontre une voix littéraire singulière. Connue notamment pour sa trilogie Agrippa, elle poursuit une même ambition : éclairer le présent à la lumière du passé.
Ce 8 décembre, la ville de Chaumont a procédé à un test de son nouveau système d’alerte, destiné à remplacer la traditionnelle sirène municipale.
À peine quitté Paris, Rémy Dejou prend ses nouvelles fonctions en Haute-Marne. Nommé sous-préfet et directeur de cabinet de la préfète Régine Pam, il succède à Johan Porcher et entrera en poste le 15 décembre prochain.
La procédure visant à classer La Boisserie, la demeure de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, vient d’être officiellement engagée.
Ce vendredi, la salle Palestra de Chaumont a accueilli la deuxième édition du forum des étudiants. Ils étaient plusieurs centaines à s’être déplacés pour découvrir les différentes formations proposées parmi une cinquantaine de stands.
>

Sign in to your account