Après quelques jours d’interdiction, le lac du Der a annoncé qu’il est de nouveau autorisé de se baigner à la plage des Sources à Eclaron.
Ce vendredi 11 juillet, le lac du der a annoncé la réouverture de la plage de Giffaumont-Champaubert, fermée deux jours plus tôt « par mesure de précaution » au sujet de la qualité de l’eau.
Ce mercredi 9 juillet, le lac du Der a annoncé la fermeture temporaire de la plage de Giffaumont-Champaubert. La baignade est interdite par « mesure de prévention ».
À Giffaumont-Champaubert, face au lac du Der, le Carré Champenois veut s’imposer comme une adresse incontournable. Ce bar à champagnes, ouvert récemment, propose une sélection soignée de crus artisanaux issus de terroirs locaux. Installé dans un lieu accessible à tous, le bar souhaite combiner élégance et convivialité, avec une vue et une terrasse propice à la pause détente.
Un bateau de l’Office français de la biodiversité a été retrouvé immergé dans le port de Giffaumont, entraînant une mobilisation rapide des secours pour éviter tout risque de pollution. Un incident apparemment technique, qui soulève des questions sur la fragilité du matériel face aux fortes chaleurs estivales.
Le poste provisoire de gendarmerie du lac du Der a rouvert pour l’été. Jusqu’à fin août, militaires et réservistes assureront la sécurité du site, avec une mission élargie cette année : veiller au respect du nouveau règlement de police mis en place sur la station touristique.
Ce mercredi 18 juin, cinq communes de la Marne, dont Giffaumont et Larzicourt, participent à un exercice de simulation de rupture de barrage. Un test d’évacuation grandeur nature autour du lac du Der.
Le 6 juillet prochain, la ville de Saint-Dizier est à l'initiative d’une randonnée cycliste familiale partant du stade Charles Jacquin jusqu’au lac du Der.
Des animations et des exposants en masse. Pour la 7ᵉ année consécutive, un marché nocturne prend place sur la station nautique de Giffaumont-Champaubert à partir du 4 juillet et jusqu’au 29 août, tous les vendredis de 17 h 00 à 22 h 00.
On les appelle les primo-marathoniens… Les courageux qui courent 42km195 pour la toute première fois de leur vie. Et au marathon du Der ce dimanche, ils représentaient plus d’un tiers des partants. Parmi eux, un couple et des frères jumeaux qui sont allés au bout d’eux-mêmes.
Dès le 1er juillet, il sera interdit de fumer sur les plages, dans les parcs ou près des écoles. Ce décret du ministère de la Santé vise à protéger les enfants et à limiter la pollution.
Ce samedi au matin, les acteurs du lac du Der ont inauguré ses nouveaux commerces à Giffaumont-Champaubert. Des cellules commerciales qui visent à soutenir l’économie locale et à proposer des nouvelles activités aux visiteurs et aux locaux.
Ce week-end, le Lac du Der a vibré au rythme de la 3e édition du festival Moov’O’Der. Un événement pensé pour marquer le coup d’envoi de la saison estivale dans la région. Il mêle animations sportives, spectacles, concerts et festivités pour tous les âges. Parmi les temps forts de ce samedi : les Olympiades du Der, une compétition amicale où familles, amis et voisins se sont dépassés.
Dans un peu plus d’un mois, le marathon du lac du Der revient pour une 12e édition qui s’annonce déjà record. Le nombre des 2000 participants devrait être dépassé. Ce lundi, l’organisation a conventionné avec la ville de Saint-Dizier. Gaël Bossu y était.
À deux mois de la 12e édition du marathon du Der qui aura lieu le dimanche 8 juin, l'organisation de la course est à la recherche de quelques bénévoles supplémentaires, avec l'objectif de proposer une course conviviale et humaine.
Pour la deuxième année consécutive, les agences France Travail de Saint-Dizier et de Vitry-le-François ont organisé avec la Mission locale de Vitry-le-François un job dating à l’office du tourisme de Giffaumont-Champaubert. Une façon de répondre au développement économique du lac.
Depuis le 1er mars, les membres du Yacht Club du Der peuvent enfin remettre leurs bateaux à l'eau. Après six mois de marée basse, le niveau du lac du Der est suffisamment remonté pour permettre cette opération essentielle à la reprise des activités nautiques. Un moment très attendu par les passionnés de voile et de navigation.
Le week-end dernier et pour la première fois, des animations ont eu lieu au lac du Der pour sensibiliser les promeneurs et les curieux sur les zones humides. Au programme, une exposition, des conférences et des animations pour les enfants. La Journée mondiale a lieu le 2 février, mais elle peut être célébrée tout le mois.
Le 2 février c’est la journée mondiale des zones humides. Pour l’occasion, plus de 600 événements se préparent dans toute la France et la région Grand Est ne fait pas exception.
Le lac du Der poursuit sa transformation pour attirer toujours plus de touristes. Cet été, Giffaumont comptera cinq nouveaux commerces actuellement en aménagement. L’architecture se veut dans la continuité de l’office du tourisme et du casino. Ces nouveaux commerces viennent enrichir l’offre de la station nautique.
Pendant le mois de décembre, des travaux ont été entrepris par le syndicat du Der pour la réfection de la plage de la Cornée. Depuis 2020, ces modifications sont réalisées sur les différentes plages du lac. L’objectif, c'est de continuer à sauvegarder l'environnement du lac, mais aussi de faire en sorte que les plages soient plus sympathiques pour accueillir les touristes.
Un silure de 2 m 53 a été capturé par un pêcheur au lac du Der le 3 janvier. Une prise inédite qui a demandé de lourds efforts et qui a permis à Romuald Joublin de battre un record. Le dernier silure capturé au lac mesurait 2,41 m.
Découvrons notre territoire d’une autre manière, grâce au travail d’un photographe passionné. Pascal Bourguignon est avec nous pour nous faire découvrir les villages autour du lac du Der vus du ciel.
À l’occasion de la fête de la grue du 19 au 27 octobre, l’office du tourisme du lac du der a organisé de nombreux évènements. Au total plus d’une centaine de rendez-vous dont le petit train pour observer les grues.
Lors du Marathon du Der, 1 785 euros ont été collectés pour l’association « Liam petites oreilles, grand espoir », afin d’aider au financement d’une opération à 130 000 euros visant à reconstruire l’oreille du petit Liam, atteint d’une malformation rare.
La fréquentation touristique au lac du Der est en baisse cette année, principalement en raison d’une météo capricieuse. Certains professionnels, comme Jeremy, qui loue des cabanes dans la forêt de Saucou, ont été particulièrement touchés. En revanche, pour d’autres, comme le restaurant Le Lac du Der et les hôtels de Saint-Dizier, l'activité est restée stable.
La chaleur est enfin là. Alors, pour profiter de ses rayons de soleil et se divertir par la même occasion, une trentaine de touristes et d'habitués ont décidé de faire du canoë-kayak sur le lac du Der. Découverte de mangroves, d'étangs et de l’histoire du lac…
Le festival Itinéraires, 25e du nom, a lieu du 24 août au 6 octobre. L'objectif de cet événement : proposer des expériences culturelles dans les territoires ruraux. Dix-neuf spectacles de cirque, de théâtre ou de musique sont présentés gratuitement.
Une nouvelle fois, le Lac du Der innove pour faire découvrir ses alentours en proposant un escape game en extérieur. Sur presque 3 km, les participants vont répondre à des énigmes en faisant le tour de la station nautique de Giffaumont.
L’atelier des Grands lacs exposent leurs œuvres jusqu’au 15 août à la boutique éphémère du lac du Der.
Nuisement-aux-Bois, Chantecoq et Champaubert-aux-Bois : 3 noms qui ne vous disent peut-être rien, pourtant ces trois villages ont été rayés de la carte pour préserver Paris des inondations. Le Lac du Der fête, cette année, ses 50 ans. L'occasion de se replonger dans l’histoire d’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Aujourd'hui, de nombreuses personnes s'efforcent à sauvegarder la mémoire de ce lac.
>
Sign in to your account