En milieu d’après-midi, ce dimanche 6 juillet, un incendie s’est déclaré dans un local de la mairie de Mauvages en Meuse. Plus d’une vingtaine de pompiers ont été déployés.
Nos enfants et les écrans, c’est le nom d’une grande action de sensibilisation menée par la Communauté de communes des Portes de Meuse. Pendant toute l’année, environ 1000 élèves meusiens ont participé à des ateliers et relevé des défis autour des écrans.
Ce week-end, près de 200 personnes se sont retrouvées dans le petit village de Saudrupt en Meuse. La raison ? La cinquième édition du festival Mai du Son. Lors de ces deux jours, les spectateurs ont pu s’ambiancer sur les performances des musiciens amateurs de l’école de musique des Portes de Meuse et également découvrir des artistes professionnels. Bonnes humeurs et festivités étaient au rendez-vous.
Des travaux de réfection de la RN4 auront lieu à Saint-Dizier du 10 juin au 25 juillet 2025, avec coupures de circulation et déviations.
90 personnes sont déjà inscrites. L’association Sport et loisirs de Savonnières-en-Perthois organise le 14 juin, la 4ᵉ édition de la Savomob. Un rendez-vous pour les passionnés de mobylette, avec au programme, une balade de 70 km et plusieurs activités.
À un an des élections municipales, plusieurs maires de la Meuse et de la Haute-Marne ont expliqué les difficultés des métiers auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Entre tâches administratives, commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ou encore problème budgétaire. Les maires font face à des problèmes de plus en plus fréquents. Certains hésitent même à se représenter l’année prochaine.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des flammes ont détruit la buvette du boulodrome municipal de Demange-aux-Eaux. Aucun blessé n'est à déclarer
Depuis septembre 2024, la troisième édition de « Nos enfants et les écrans » a démarré à Montiers-sur-Saulx. L'objectif est de sensibiliser les familles comme les professionnels de la petite enfance à l’exposition des jeunes aux écrans.
Dans la forêt domaniale de Montiers-sur-Saulx, l’office national des forêts va devoir couper six hêtres qui ont dépéri suite aux chaleurs et aux intempéries des dernières années. Même si ces arbres pourraient rester en vie, des branches tombent des arbres. De plus, c’est un chantier de randonnée emprunté par différents pèlerins, car une croix de Jésus est placée sur l’un des arbres depuis 1999. Les hêtres dans la Meuse sont en difficulté.
Depuis plus de 15 ans, ces fans de scrabble sont arbitres fédéraux. Chaque année, ils dirigent des dizaines de compétitions à travers la France. Pendant plus de 15 jours, ils étaient en Suisse pour le festival international de Montreux. Quand ils n’arbitrent pas un tournoi, ils sont au club de scrabble de Gondrecourt-le-Château, pour peaufiner leur technique.
Un accident de la route impliquant une moto et un poids lourd a eu lieu ce mardi 29 avril à 7h46, sur la Nationale 4. Les secours sont intervenus rapidement pour prendre en charge un motard légèrement blessé et sécuriser la zone, marquée par un second accrochage survenu quelques minutes plus tard.
Il accueille 35 sapeurs-pompiers volontaires et vingt jeunes. Le centre de secours d’Ancerville a été inauguré ce vendredi en grande pompe. Le projet à 1,6 million d'euros était dans les cartons depuis 2012.
C’est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier équestre en Meuse. Le concours de saut d’obstacles des écuries Jeand’Heurs. Il a lieu ce week-end et jeudi 1er mai avec près de 500 cavaliers en lice.
Depuis le 1 mars 2024, des points d’apport volontaire (PAV) ont remplacé les sacs jaunes aux Portes de Meuse. La Communauté de communes des Portes de Meuse a déjà étudié quelques bénéfices de cette nouveauté.
Depuis un an, des travaux ont été entrepris dans la zone industrielle de la Houpette à côté de la RN4. Plus de six hectares de terrains ont été viabilisés pour des entreprises industrielles et artisanales. L'idée est d'agrandir cette zone de commerce et de se servir de la proximité de la route nationale à côté. Ce projet est mené par la communauté de communes des Portes de Meuse.
Le vendredi 11 avril dernier, une visite guidée a eu lieu dans les rues de la commune de Saudrupt. Cette visite était animée par un historien. Pendant plus d’une heure et à différents endroits de la commune, l'histoire de ce village est racontée. Cette balade dans les rues était également l’occasion pour une écrivaine meusienne de découvrir ce village sur lequel elle avait écrit sans y avoir mis les pieds.
Un accident est survenu ce lundi après-midi aux alentours de 18 heures sur la route départementale 194. Une voiture seule a fait une sortie de route.
C’est bientôt le week-end, Manon Colinet vous propose un tour d’horizon des idées de sorties.
Depuis plusieurs années, certains villages de la Meuse souffrent de leur bâtiment classé au patrimoine de France. Ces monuments entraînent des problèmes comme l'ajout de coût des travaux, de problèmes de construction ou de temps d'attente allongé pour un dossier. Pour certains maires, l’idée serait même de déclasser leurs monuments.
De nouveaux dispositifs mis en place pour attirer des pompiers volontaires.
Découvrez le relais petite enfance de Cousances-les-Forges.
Le 7 janvier dernier, le maire de Baudonvilliers et son conseil municipal ont pris un arrêté pour interdire à tous les poids lourds de passer dans sa commune. Ce jeudi, le préfet de la Meuse demande un dialogue entre toutes les parties et invite le maire à retirer son arrêté.
Chaque année, des tonnes de poissons sont reversées dans les rivières pour le rempoissonnement avant l'ouverture de la pêche le premier week-end de mars. Cette année, 600 kg de truites fario et arc-en-ciel sont déversés dans l’Ornain. De Tronville-en-Barrois à Longeville-en-Barrois, une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés pour mettre les poissons dans l’eau.
Ce mardi matin, à Mandres-en-Barrois, une soixantaine de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer les expropriations liées au projet Cigéo, destiné à l’enfouissement des déchets nucléaires dans la Meuse. À l’occasion du Mardi gras, certains avaient choisi de protester masqués, une manière symbolique de dénoncer, selon eux, un projet opaque et imposé.
Ce mardi 25 février, l’Office de Tourisme Sud Meuse et la Codecom des Portes de Meuse ont organisé une réunion d’information à propos de leurs actions pour le tourisme sur le territoire.
Un important incendie a touché un entrepôt de stockage ce samedi soir à Cousances-les-Forges. À l’intérieur, trois véhicules et un bureau ont été brûlés , il n'y a aucune victime à déplorer.
Lancé le 3 décembre 2022 à l'issue de plusieurs séquences d'échanges entre jeunes meusiens et élus départementaux, le collectif Jeunes en Meuse regroupe actuellement une trentaine de jeunes meusiens volontaires engagés pour une durée de trois ans.
Ce mardi matin, les employés d'ArcelorMittal du site Haironville se sont mis en grève pour réclamer une augmentation générale. Une façon d’instaurer un rapport de force à l’occasion de la troisième réunion de négociation annuelle obligatoire. Après plusieurs heures de grèves, les deux parties ont trouvé un accord.
Depuis quatre ans, la municipalité de Mauvages dans la Meuse veut réhabiliter une ancienne école au sein du village. Pour cela, la mairie va déménager, juste en face de chez elle, dans l'établissement scolaire fermé depuis des années. Un moyen de sauvegarder le patrimoine local, mais aussi de faire en sorte de libérer de nouveaux bâtiments pour la population.
Depuis maintenant quelques mois, un agriculteur meusien s’est lancé sur YouTube pour raconter son quotidien. Il cumule plus de 23 000 abonnés. Plusieurs fois par semaine, il publie des vidéos pour partager sa vie dans son exploitation familiale. Chaque contenu est différent, dans les moissons, de la tonte de vache ou encore la mise en place du fumier, tout est fait pour attribuer et pour réunir des passionnés sur sa chaîne YouTube.
Après une première édition en 2023, les Bestiales reviennent à partir de ce jeudi en Meuse. Il s’agit de rencontres « antispécistes et antiautoritaires » dans lesquelles plusieurs activités sont organisées. Le but ? lutter contre le projet Cigéo.
>
Sign in to your account