Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre, Sébastien Lecornu a présenté, ce dimanche 12 octobre, la composition de son nouveau gouvernement.
Coup de théâtre à l’Élysée. À 22 heures ce vendredi soir, la présidence de la République a annoncé la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon. Un communiqué d’une seule ligne a suffi pour acter le retour du Premier ministre sortant, à peine quatre jours après sa démission éclair.
Baisse de financement, précarité et augmentation des besoins, dégradations des conditions, risques de disparition… Le Mouvement Associatif a lancé un appel national à la mobilisation pour la journée du 11 octobre afin d’alerter sur « la crise sans précédent » que traversent les associations.
En 2024, 6,2% des individus âgés de 18 à 79 ans ont fait état de pensées suicidaires et de tentatives de suicide avérées. Dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale, Santé publique France a établi un rapport régional concernant la surveillance annuelle des conduites suicidaires.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission ce lundi 6 octobre, le lendemain de l’annonce d’une partie du nouveau gouvernement. Cette crise politique plonge le pays dans l’instabilité, notamment financière face à l’absence du budget 2026. Cette situation nationale touche particulièrement les communes du territoire.
Une opération de trois heures. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, la gendarmerie de Haute-Marne a réalisé de nombreuses saisies et interpellations sur les autoroutes A31 et A5.
Nouvelle journée de mobilisation sociale ce 2 octobre. Après le rassemblement du 18 septembre qui avait réuni près de 200 personnes, les syndicats de Vitry-le-François ont de nouveau appelé à descendre dans la rue. Objectif : dénoncer une réforme des retraites qu’ils jugent injuste, puisqu’elle porte l’âge légal de départ à 64 ans, mais aussi réclamer un budget 2026 davantage tourné vers le social.
Rencontre avec Jean Chauvelot, auteur et illustrateur de BD, en résidence à la médiathèque de Saint-Dizier. Pendant un mois, il va créer des planches sur la cité bragarde.
Les fauteuils rouges n’attirent plus autant. Après une année 2024 marquée par un record de fréquentation en décembre, les salles traversent une crise inédite : depuis avril 2025, le nombre d’entrées chute fortement, avec une baisse de 13% en un an. Entre météo, tarifs et surtout manque de films porteurs, les professionnels du secteur tentent de trouver des solutions pour ramener le public au cinéma.
Ce mois de septembre est marqué par une recrudescence de cas de la COVID-19 sur le territoire français. Le Grand Est figure parmi les régions ayant le taux d’incidence des cas d’infections respiratoires aiguës (IRA) les plus élevés. Une catégorie qui regroupe les virus respiratoires, dont la Covid.
Si l’été reste synonyme de musique et de rassemblements festifs, les coulisses racontent une tout autre histoire. Confrontés à une envolée des coûts et à des habitudes de consommation qui évoluent, de nombreux festivals peinent à trouver leur équilibre financier. Entre hausse du prix des billets, recherche de subventions et parfois même gratuité, les organisateurs tentent de sauver la saison, alors que la fréquentation marque le pas.
Le Royaume de la Fête est une jeune association qui a vu le jour pour apporter de la joie, de la culture et du divertissement au sein même des hôpitaux et des structures d'accueil. Son objectif ? Améliorer le quotidien des enfants, des adolescents et aussi des personnes âgées hospitalisées en Champagne-Ardenne.
Vigicrues a placé le tronçon Marne-Amont en vigilance jaune ce mercredi 24 septembre. Les précipitations observées depuis le début de la semaine provoquent une hausse des niveaux d’eau qui se propage vers l’aval. La préfecture appelle à la prudence à proximité du cours d’eau.
Par arrêté préfectoral, la chasse sera interdite le jeudi 25 septembre 2025, de 7 heures à 21 heures, dans quatre communes de Haute-Marne. Cette mesure a été décidée en raison d’une manifestation agricole organisée à Millières, sous forme de marche pédestre en forêt.
Ce mardi 23 septembre, le site Rappel Conso a signalé la présence de listeria monocytogenes dans des pignons de poulet vendus dans les magasins Leclerc partout en France. Les consommateurs sont appelés à les ramener en grande surface.
Tous les deux ans, le programme national de dépistage du cancer du sein invite les femmes de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie. 1 femme sur deux 2 dans le Grand Est a réalisé un dépistage sur la période 2023-2024. Détectée à un stade précoce, la maladie a des chances de guérison de 90 %.
Trois ans après la fermeture définitive de l’ancien lycée agricole, le site de Rives-Dervoises a officiellement changé de visage. Inauguré ce mardi 23 septembre, il accueille désormais logements, école inclusive, restaurant et écurie. Un projet social et éducatif ambitieux, soutenu par le Département et le Groupement d’Intérêt Public de Haute-Marne.
Ce jeudi 18 septembre, une mobilisation nationale est annoncée à l’appel de plusieurs organisations syndicales. Mouvement social d’ampleur, il pourrait perturber de nombreux services publics et privés.
Un accident s’est produit ce matin vers 8h45 à Saint-Dizier, au niveau du rond-point de l'Europe à proximité immédiate du lycée Saint-Exupéry.
Suite à l'interdiction prononcée par le Préfet de la Meuse d'un festival de Black Métal néonazi et pour faire échec à toute nouvelle tentative d'organisation, la manifestation a été interdite dans les départements voisins.
Un concert néonazi de black metal pourrait se tenir le samedi 20 septembre dans la région Grand Est, possiblement près de Verdun. L’information, relayée au début du mois de septembre par un flyer en anglais diffusé dans des cercles restreints, a conduit les préfets et services de l’État à renforcer leur vigilance.
Les entreprises de Haute-Marne et de Meuse n’ont plus que deux semaines pour tenter leur chance : les inscriptions à la Nuit des Réussites 2025 se terminent le 30 septembre. L’événement, organisé à Bar-le-Duc le 20 novembre, récompensera les initiatives qui font bouger le territoire.
Victime d’un accident de la route sur l’autoroute A10, la comédienne Isabelle Nanty, 63 ans, a été hospitalisée à Clamart. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Ce mercredi 10 septembre, la France s’est mobilisée pour une journée d’action nationale. Dans le Grand Est comme ailleurs, les manifestants ont répondu à l’appel en bloquant, en défilant et en affichant leur colère. À Chaumont et à Bar-le-Duc, ils étaient plusieurs centaines à se rassembler pour faire entendre leurs revendications.
Le mouvement « Bloquons tout » se déploie ce mercredi à travers la France. Dans nos départements, des rassemblements, blocages et perturbations sont attendus, notamment dans les transports. Suivez en direct l’évolution de la situation en Haute-Marne, Meuse et Marne.
La scène prête à sourire, même si elle aurait pu avoir des conséquences graves. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un conducteur a été contrôlé par les policiers de Bar-le-Duc alors qu’il tentait de prendre le volant, fortement alcoolisé, juste devant… le commissariat, rue du Bourg. Il est environ 1 h du matin lorsque la patrouille revient d’une intervention. Les agents remarquent alors un homme visiblement éméché qui regagne son véhicule stationné au pied même du commissariat. L’automobiliste multiplie les manœuvres pour quitter sa place, sans utiliser ses clignotants. Intrigués, les policiers procèdent à un contrôle. Le dépistage…
L’arnaque « du faux coursier » s’est installée en Haute-Marne et en Meuse. Des victimes, souvent âgées, se voient dépouillées de leurs cartes bancaires par de faux employés de banque. Plusieurs escrocs ont déjà été interpellés, mais les gendarmes appellent à la vigilance face à une fraude qui continue de faire des dégâts.
À Vitry le François, les bénévoles de l’association Mille et une Pattounes font face à une urgence féline. Actuellement ils s’occupent de 12 chats abandonnés dans une maison vacante. Débordés par les abandons et faute de moyens, ces derniers réclament une chatterie associative depuis maintenant plusieurs années.
Soirée de frayeur hier à Droyes, dans le hameau du Voy. Un incendie s’est déclaré dans un gîte de France, sous les yeux des habitants. En quelques minutes, les flammes ont ravagé le bâtiment, poussant les huit occupants à évacuer. Aucun blessé n’est à déplorer, mais le gîte est aujourd’hui inhabitable. Dans le village, beaucoup racontent avoir assisté, impuissants, à la propagation du feu avant l’arrivée des pompiers.
Dès la rentrée, l’émission quotidienne L’Info sera diffusée à 12 h 15 sur Puissance Télévision. Un choix stratégique qui vise à offrir une information plus réactive, davantage de directs et une accessibilité renforcée pour les téléspectateurs.
Le Grand Est voit trois de ses sites retenus pour l’édition 2025 du Loto du patrimoine. À Leffonds, Outines et Euville, l’opération offre un nouvel espoir pour préserver des lieux symboliques et renforcer l’identité culturelle et touristique de la région.
>
Sign in to your account