Après une attaque meurtrière survenue dans la nuit de Noël, la situation liée à la prédation du loup en Haute-Marne est désormais suivie au plus haut niveau de l’État.
À la veille du réveillon, le trafic TER sera perturbé ce mercredi 24 décembre en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Plusieurs lignes structurantes sont concernées.
À l’approche de Noël et du Nouvel An, le préfet de la Meuse renforce les mesures de sécurité. Un arrêté préfectoral encadre strictement l’usage des artifices.
À l’approche des fêtes, une vague de froid marquée s’installe sur le nord-est de la France. Face à des températures ressenties très basses, les préfectures de la Meuse et de la Haute-Marne déclenchent le niveau 1 du plan d’urgence hivernale.
Alors que les virus respiratoires circulent activement, les autorités sanitaires renforcent leurs messages de prévention à l’approche des rassemblements de fin d’année.
Le guichet du dispositif MaPrimeRénov’ sera suspendu au 1er janvier, faute de budget voté. Une annonce qui confirme les craintes exprimées depuis plusieurs semaines par les artisans du bâtiment, notamment en Meuse.
Un incendie s’est déclaré ce lundi après-midi sur le site de l’usine YTO à Saint-Dizier. L’origine serait liée à un acte de malveillance.
Alors que les besoins restent constants, la période hivernale fragilise les réserves de sang et de plasma.
Ce jeudi 18 décembre, les agriculteurs du département de la Meuse et de la Marne prennent la route vers Bruxelles pour manifester contre le Mercosur, la baisse du budget de la PAC ou encore contre le mécanisme d’ajustement carbone sur les engrais.
Selon les projections de l’Institut Pasteur et de Santé publique France, l’épidémie de grippe devrait atteindre son point culminant entre le 22 et le 28 décembre.
Dévoilés ce jeudi, les derniers chiffres du recensement confirment l’érosion démographique de nos territoires. Entre 2017 et 2023, la Marne, la Meuse et la Haute-Marne ont vu leur population diminuer, contrairement au reste du Grand Est.
Entre l’intervention du RAID, l'avenir de la Boisserie, une collision faisant un blessé grave et des battues administratives autorisées… La semaine a été riche en émotions. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.
Tabac, alcool, activité physique, santé mentale, inégalités sociales… Depuis une trentaine d'années, l’enquête du Baromètre de santé publique France mesure la santé sous toutes ses formes. Plus de 2 000 personnes ont été interrogées dans le Grand Est.
Lors de la 96ème édition de Miss France, Ynes Lallemand, Miss Champagne-Ardenne a réussi à atteindre le top 12 et décrocher le prix de l’éloquence sans toutefois remporter la couronne. Elle revient sur son expérience lors de cette compétition.
Ce week-end, après un marathon télévisuel de 30 heures, le compteur de dons du Téléthon s’est arrêté à plus de 83 millions d’euros de promesses de dons au niveau national, dont plus de 1,7 million dans le Grand Est.
La soirée Miss France 2026 n’aura pas souri aux deux représentantes du Grand Est. Camille L’Etang a été éliminée dès la première sélection, tandis que Ynes Lallemand atteint le top 12.
Deux réseaux de stupéfiants démantelés entre Nancy, Metz, Saint-Dizier et Ligny-en-Barrois : nombreuses interpellations, plusieurs détentions et de nombreuses saisies.
Les premiers jours du mois de décembre sont marqués par une nouvelle édition semaine des lycées professionnels. Un évènement auquel participent les académies de Nancy-Metz et de Reims. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Ce lundi 1ᵉʳ décembre marque la journée mondiale de lutte contre le sida. Santé publique France a publié un bilan concernant le VIH et les IST en France. Dans le Grand Est, 8 000 personnes vivent avec ce virus. Voici quelques chiffres à retenir.
Avec 43 458 festivaliers, la 28ème édition du Festival Photo Montier signe la sixième meilleure fréquentation de son histoire, malgré un léger recul par rapport à 2023.
Une trentaine de personnes ont travaillé pendant un an sur la 3ᵉ édition du Mois du Film Documentaire en Haute-Marne. Parmi les rendez-vous proposés, le public est invité à découvrir « La vie au vert, bienvenue en Haute-Marne », un film qui s’attache au quotidien de neuf habitants du département.
Face à une diminution de la fréquentation ferroviaire, la Région Grand Est a décidé d’adapter son offre avec une évolution de l’organisation lors de l’ensemble des vacances scolaires à partir de 2026.
Alors que les réserves de sang se fragilisent chaque année à l’approche de Noël, l’Établissement français du sang multiplie les collectes dans le secteur. Plusieurs rendez-vous sont programmés en Haute-Marne, en Marne et dans la Meuse pour maintenir un niveau suffisant.
À Fains-Véel se tient sur tout le mois, le traditionnel tournoi de novembre. Un rendez-vous très attendu, réputé pour son ambiance conviviale et pour la qualité de ses tableaux, avec des joueurs venus en nombre. Une édition relevée et très disputée. On revient sur ce tournoi.
Un incendie d’une rare intensité s’est déclaré ce mercredi 40 Grande Rue à Ménil-sur-Saulx, en Meuse. Le feu aurait démarré dans une grange attenante avant de se propager à l’habitation. Vingt-trois sapeurs-pompiers ont été mobilisés. La maison est entièrement détruite.
À l’approche des municipales de 2026, les élus locaux français doivent déjà affronter plusieurs difficultés. Les contraintes budgétaires se renforcent, d’autant que l’État prévoit de demander aux collectivités un effort supplémentaire de 2 milliards d’euros. Par ailleurs, la diminution du nombre de candidats fragilise de nombreuses communes.
À l'aube des élections municipales 2026, les élus locaux français se tiennent déjà face à plusieurs problèmes. Une des priorités majeures est celle des déserts médicaux et du manque de médecins dans de nombreuses communes. Pour cela, plusieurs solutions sont mises en place.
À Bangkok, deux combattantes du Judo Club Marnaval Saint-Dizier ont signé des performances historiques lors des Championnats du monde de Ne Waza. Sofia décroche la médaille de bronze, tandis qu’Alyssa termine à une remarquable 5ᵉ place mondiale.
La première moitié du mois de novembre a été marquée par des températures anormalement douces. À partir de ce lundi 17, le froid s’installe en France et la région Grand Est ne fait pas exception.
Le SDIS de la Marne est en deuil après l’annonce du décès soudain de la sapeure de première classe Chloé Saupique, âgée de 20 ans. Très engagée, investie depuis son adolescence, elle rêvait de devenir sapeur-pompier professionnel.
Face à une surmortalité de grues cendrées contaminées par l’influenza aviaire hautement pathogène H5, les préfectures de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne limitent, par arrêté, l’accès, la circulation et le stationnement dans les espaces naturels.
>

Sign in to your account