Avec 43 458 festivaliers, la 28ᵉ édition du Festival Photo Montier signe la sixième meilleure fréquentation de son histoire, malgré un léger recul par rapport à 2023.
Alors que les réserves de sang se fragilisent chaque année à l’approche de Noël, l’Établissement français du sang multiplie les collectes dans le secteur. Plusieurs rendez-vous sont programmés en Haute-Marne, en Marne et dans la Meuse pour maintenir un niveau suffisant.
Un incendie d’une rare intensité s’est déclaré ce mercredi 40 Grande Rue à Ménil-sur-Saulx, en Meuse. Le feu aurait démarré dans une grange attenante avant de se propager à l’habitation. Vingt-trois sapeurs-pompiers ont été mobilisés. La maison est entièrement détruite.
À Bangkok, deux combattantes du Judo Club Marnaval Saint-Dizier ont signé des performances historiques lors des Championnats du monde de Ne Waza. Sofia décroche la médaille de bronze, tandis qu’Alyssa termine à une remarquable 5ᵉ place mondiale.
La première moitié du mois de novembre a été marquée par des températures anormalement douces. À partir de ce lundi 17, le froid s’installe en France et la région Grand Est ne fait pas exception.
Le SDIS de la Marne est en deuil après l’annonce du décès soudain de la sapeure de première classe Chloé Saupique, âgée de 20 ans. Très engagée, investie depuis son adolescence, elle rêvait de devenir sapeur-pompier professionnel.
Face à une surmortalité de grues cendrées contaminées par l’influenza aviaire hautement pathogène H5, les préfectures de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne limitent, par arrêté, l’accès, la circulation et le stationnement dans les espaces naturels.
Elle s’appelle Layla, elle a 10 ans, et elle pratique le twirling bâton, un sport qui allie grâce, coordination et performance. Travailleuse, souriante et déjà reconnue dans sa discipline, elle vient tout juste d’être sélectionnée parmi les dix meilleures espoirs françaises de sa catégorie. Un parcours prometteur pour cette petite Bragarde, bien décidée à tourner son bâton vers les sommets.
Entre disparition inquiétante, maladie contagieuse et mortelle et autres faits-divers, la semaine a été riche en émotions dans la région. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.
Pour la troisième année consécutive, plus de 64 000 collégiens de 5e dans 583 collèges du Grand Est sont concernés par la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningocoques ACWT.
Ce mardi 4 novembre, plus de 300 personnes de différents corps de métier comme le Raid, le GIGN ou encore les pompiers se sont réunies à Commercy. Une soirée pour un exercice de prise d'otages en temps réel. L'année dernière, un bus s'est renversé, cette année c’est au cinéma de Commercy qu'une cinquantaine d'élèves étaient prises en otage.
Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France. Chaque hiver, des dizaines de personnes sont hospitalisées et certaines y perdent la vie. Les appareils de chauffage défectueux ou mal entretenus sont particulièrement dangereux.
Le temps des fêtes approche, les illuminations s’allument, les vitrines se parent de décorations et les marchés de Noël ouvrent leurs portes dans toute la région. Artisanat, gourmandises, animations pour enfant et spectacles : il y en aura pour tous les goûts. Découvrez le calendrier des marchés de Noël.
Dès le 3 novembre, la préfecture de la Haute-Marne applique de nouvelles mesures de prévention contre la grippe aviaire.
Entre mobilisation, maladie contagieuse et faits-divers, la semaine a été riche en émotions dans la région. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.
133 communes de la Marne sont concernées par de nouvelles restrictions préfectorales liées à l’influenza aviaire, incluant la suspension temporaire des activités de chasse, de pêche et de plein air pour limiter la propagation du virus.
Puissance Télévision vous propose un retour en images sur les actualités de la semaine. Première défaite à domicile pour le CVB 52, les taxis haut-marnais étaient en grève et l’Ensemble Irini était en résidence à Bar-le-Duc. Découvrez nos plus belles photos.
À l’occasion de la 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroulera du 17 au 23 novembre 2025, la délégation régionale Grand Est de l’Agefiph dresse un état des lieux de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la région.
À l’occasion du mois de la Cybersécurité, la Région Grand Est a officiellement lancé ce 25 octobre, le Hub Grand Est Cybersécurité, le Campus Cyber régional et ses pôles d’excellence. Objectif : créer un territoire Marne-Ardennes résiliant face aux risques numériques, au service des entreprises, des collectivités ainsi que des citoyens.
La boxe haut-marnaise a brillé en République tchèque ! Mathilda Fragnières, 18 ans, sociétaire du Cercle pugilistique de Saint-Dizier, vient de décrocher le titre de championne d’Europe U19, dans la catégorie des – 48 kg. Une performance exceptionnelle, un an seulement après avoir remporté la médaille d’argent.
C’est un invité que vous connaissez déjà, puisque qu'on l'avait reçu lors de la sortie de la première traduction de Tintin en champenois. Et le voilà de retour, avec un nouveau défi : faire parler Tintin… dans la langue de chez nous ! Le Secret de la Licorne, l’un des albums les plus emblématiques d’Hergé, vient tout juste d’être traduit en champenois.
Le 2 octobre 2025, l’INSEE a publié une enquête sur le niveau des salaires de la région Grand Est dans le secteur privé en 2023. Le département de la Haute-Marne a les salaires les plus bas du territoire.
En 10 ans, la France compte quatre millions de fumeurs quotidiens en moins. Alors que débute la dixième édition de « Mois Sans Tabac », la région Grand Est se mobilise pour accompagner les fumeurs vers l’arrêt et renforcer la prévention.
90 minutes pour un exploit. Ce samedi, le Bar Football Club, équipe de Régional 2, recevait l’Olympique Charleville Ardennes Métropole, club de National 3 au 6ᵉ tour de la Coupe de France. Et la rencontre démarre fort : dès la 7ᵉ minute, c’est le serial buteur Pierre Leroy de Bar-le-Duc qui ouvre le score d’une frappe sèche sur une contre-attaque éclaire. Bar-le-Duc croit au miracle Déjà un petit exploit pour les Barisiens, qui évoluent deux divisions en dessous de leurs adversaires. Pourtant, ils tiennent le choc, et le public a toutes les raisons de vibrer. Bar-le-Duc subit cette fin…
À Chaumont, le volley faisait son grand retour mardi dernier, sous les projecteurs de la salle Palestra. Premier match de la saison, première ambiance des grands soirs… mais aussi première déception pour le CVB 52. Les hommes de Silvano Prandi, pourtant bien entrés dans la rencontre, se sont finalement inclinés face au Plessis-Robinson. Un revers à domicile, malgré le soutien habituel de leurs supporters.
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le calendrier officiel des épreuves écrites pour l’année scolaire 2025-2026.
Saint-Dizier lui a servi de décor pour son film. Ce vendredi soir, le réalisateur Dominik Moll est venu présenter Dossier 137, son nouveau thriller policier, tourné en partie dans la cité bragarde et ses environs. Un film fort, entre enquête, émotions et réalisme, qui a séduit le public venu nombreux pour cette avant-première.
Alors que la grippe aviaire touche de plein fouet les grues cendrées de la Champagne humide, la mobilisation s’organise sur le terrain. À Vitry-le-François comme en Haute-Marne, collectivités, associations et services de l’État tentent de contenir l’épidémie.
La Haute-Marne reste en alerte face à la Dermatose nodulaire contagieuse, une maladie virale qui touche les bovins et qui a fait son apparition en France cet été. Si aucun foyer n’a été détecté dans le département, les autorités locales se tiennent prêtes.
Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune pour la journée de ce jeudi face à la tempête Benjamin. De fortes rafales de vents entre 80 et 100 km/h sont attendues sur l’ensemble de la région Grand Est.
Le nombre de personnes pour 1000 habitants de plus de 50 ans hospitalisés pour une première fracture et signe d’alerte d’ostéoporose, sont de 3,8 en Marne, 3,3 en Meuse et 4,2 en Haute-Marne.
>
Sign in to your account