Le SDIS de la Marne est en deuil après l’annonce du décès soudain de la sapeure de première classe Chloé Saupique, âgée de 20 ans. Très engagée, investie depuis son…
Pour la troisième année consécutive, plus de 64 000 collégiens de 5e dans 583 collèges du Grand Est sont concernés par la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningocoques ACWT.
Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France. Chaque hiver, des dizaines de personnes sont hospitalisées et certaines y perdent la vie. Les appareils de chauffage défectueux ou mal entretenus sont particulièrement dangereux.
Le temps des fêtes approche, les illuminations s’allument, les vitrines se parent de décorations et les marchés de Noël ouvrent leurs portes dans toute la région. Artisanat, gourmandises, animations pour enfant et spectacles : il y en aura pour tous les goûts. Découvrez le calendrier des marchés de Noël.
Dès le 3 novembre, la préfecture de la Haute-Marne applique de nouvelles mesures de prévention contre la grippe aviaire.
Entre mobilisation, maladie contagieuse et faits-divers, la semaine a été riche en émotions dans la région. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.
133 communes de la Marne sont concernées par de nouvelles restrictions préfectorales liées à l’influenza aviaire, incluant la suspension temporaire des activités de chasse, de pêche et de plein air pour limiter la propagation du virus.
Puissance Télévision vous propose un retour en images sur les actualités de la semaine. Première défaite à domicile pour le CVB 52, les taxis haut-marnais étaient en grève et l’Ensemble Irini était en résidence à Bar-le-Duc. Découvrez nos plus belles photos.
À l’occasion de la 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroulera du 17 au 23 novembre 2025, la délégation régionale Grand Est de l’Agefiph dresse un état des lieux de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la région.
À l’occasion du mois de la Cybersécurité, la Région Grand Est a officiellement lancé ce 25 octobre, le Hub Grand Est Cybersécurité, le Campus Cyber régional et ses pôles d’excellence. Objectif : créer un territoire Marne-Ardennes résiliant face aux risques numériques, au service des entreprises, des collectivités ainsi que des citoyens.
Le 2 octobre 2025, l’INSEE a publié une enquête sur le niveau des salaires de la région Grand Est dans le secteur privé en 2023. Le département de la Haute-Marne a les salaires les plus bas du territoire.
En 10 ans, la France compte quatre millions de fumeurs quotidiens en moins. Alors que débute la dixième édition de « Mois Sans Tabac », la région Grand Est se mobilise pour accompagner les fumeurs vers l’arrêt et renforcer la prévention.
À Chaumont, le volley faisait son grand retour mardi dernier, sous les projecteurs de la salle Palestra. Premier match de la saison, première ambiance des grands soirs… mais aussi première déception pour le CVB 52. Les hommes de Silvano Prandi, pourtant bien entrés dans la rencontre, se sont finalement inclinés face au Plessis-Robinson. Un revers à domicile, malgré le soutien habituel de leurs supporters.
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le calendrier officiel des épreuves écrites pour l’année scolaire 2025-2026.
Saint-Dizier lui a servi de décor pour son film. Ce vendredi soir, le réalisateur Dominik Moll est venu présenter Dossier 137, son nouveau thriller policier, tourné en partie dans la cité bragarde et ses environs. Un film fort, entre enquête, émotions et réalisme, qui a séduit le public venu nombreux pour cette avant-première.
Alors que la grippe aviaire touche de plein fouet les grues cendrées de la Champagne humide, la mobilisation s’organise sur le terrain. À Vitry-le-François comme en Haute-Marne, collectivités, associations et services de l’État tentent de contenir l’épidémie.
La Haute-Marne reste en alerte face à la Dermatose nodulaire contagieuse, une maladie virale qui touche les bovins et qui a fait son apparition en France cet été. Si aucun foyer n’a été détecté dans le département, les autorités locales se tiennent prêtes.
Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune pour la journée de ce jeudi face à la tempête Benjamin. De fortes rafales de vents entre 80 et 100 km/h sont attendues sur l’ensemble de la région Grand Est.
Le nombre de personnes pour 1000 habitants de plus de 50 ans hospitalisés pour une première fracture et signe d’alerte d’ostéoporose, sont de 3,8 en Marne, 3,3 en Meuse et 4,2 en Haute-Marne.
Week-end de réussite pour la Meusienne Zoé Laurent, qui s’est offert le titre de championne de France élite en canoë lors des championnats nationaux disputés à Épinal. Une performance majeure pour la jeune athlète du club d’Ancerville.
Depuis le 14 octobre, la campagne de vaccination 2025-2026 contre la grippe a débuté. Elle s’adresse en priorité aux populations à risques. Chaque hiver, la maladie entraîne plusieurs milliers de consultations, d’hospitalisations et de nombreux décès.
40 000 décès par an en France, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), seraient dû à l’exposition aux particules fines PM2,5, cela représenterait 3 900 à 5 000 décès prématurés chaque année dans la région Grand Est.
Elle s’appelle Ynès Lallemand, elle a 19 ans, elle est originaire de Reims et vient tout juste d’être élue Miss Champagne-Ardenne 2025. Étudiante en droit, passionnée et engagée, elle représentera bientôt notre région à l’élection de Miss France 2026.
Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre, Sébastien Lecornu a présenté, ce dimanche 12 octobre, la composition de son nouveau gouvernement.
Ce dimanche 12 octobre, la ville de Reims a accueilli l’élection de Miss Champagne-Ardenne 2025. Parmi 16 candidates venues des quatre départements de la région, c’est Ynès Lallemand, originaire de Reims dans la Marne, qui a été couronnée.
750 000, c’est le nombre de personnes âgées qui vivent actuellement une situation de « mort sociale » d’après le baromètre sorti le 30 septembre par l’association Petits frères des pauvres.
Coup de théâtre à l’Élysée. À 22 heures ce vendredi soir, la présidence de la République a annoncé la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon. Un communiqué d’une seule ligne a suffi pour acter le retour du Premier ministre sortant, à peine quatre jours après sa démission éclair.
Baisse de financement, précarité et augmentation des besoins, dégradations des conditions, risques de disparition… Le Mouvement Associatif a lancé un appel national à la mobilisation pour la journée du 11 octobre afin d’alerter sur « la crise sans précédent » que traversent les associations.
En 2024, 6,2% des individus âgés de 18 à 79 ans ont fait état de pensées suicidaires et de tentatives de suicide avérées. Dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale, Santé publique France a établi un rapport régional concernant la surveillance annuelle des conduites suicidaires.
Ce midi, je reçois sur ce plateau Junie Bleuet, professeure de français à Wassy et romancière. Après Rendez-vous au café des anges, elle publie son deuxième roman, Et l’hiver nous emportera. Une histoire qui nous plonge à Metz en 1942, où l’amour interdit entre une Française et un officier allemand se heurte aux secrets et aux réalités de la guerre.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission ce lundi 6 octobre, le lendemain de l’annonce d’une partie du nouveau gouvernement. Cette crise politique plonge le pays dans l’instabilité, notamment financière face à l’absence du budget 2026. Cette situation nationale touche particulièrement les communes du territoire.
>
Sign in to your account