Des comportements « très dangereux » observés. Lors de ce premier week-end des vacances de la Toussaint, la gendarmerie de la Marne a effectué des opérations de contrôle de vitesse les vendredi, samedi et dimanche sur l’autoroute A4 ainsi que sur la route nationale 4. Une opération qui a eu des conséquences pour certains conducteurs.
Plusieurs permis retirés à cause d’importants excès de vitesse
Au total, 18 permis de conduire ont été retirés à cause d’excès de vitesse « particulièrement graves ». Huit excès de vitesse ont été supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation autorisée et dix autres ont été compris entre 40 et 50 km/h au-delà de la limite.
Pour les conducteurs, les conséquences ont été immédiates avec le retrait des permis et de la mise en fourrière administrative des véhicules.
Nouveau barème de suspensions administratives
Le 6 octobre dernier, une mesure majeure est entrée en vigueur : l’actualisation du barème des suspensions administratives du permis de conduire dans la Marne allant de 4 à 6 mois. Une mise en place basée sur des échanges avec la gendarmerie et la Police nationale, ce barème vise à renforcer la cohérence et la fermeté des sanctions.
Si le nombre de décès sur les routes du département marnais diminue légèrement, les accidents corporels et le nombre de blessés sont en hausse, révélant des défis persistants pour la prévention et la sécurité des usagers.
Les comportements à risque restent la cause principale des accidents, en particulier la vitesse excessive et la consommation d’alcool. La majorité des victimes des accidents mortels sont des conducteurs ou des passagers de véhicules de tourisme.
La gendarmerie de la Marne rappelle que la route « n’est pas un terrain de jeu » et que ces comportements « mettent en danger la vie de ceux qui partent en vacances et celle de ceux qui travaillent ».