Des incivilités dans les petits villages ? Ces dernières années, d’après certains maires, il y en a de plus en plus, dépôt sauvage, problème de voisinage ou encore les poubelles.
Des actions qui agacent de plus en plus les municipalités et les riverains. Dans cette commune de 800 habitants, les faits se font de plus en fréquent.
Quelques semaines auparavant, divers feux de maison et de voiture se sont déclarés dans la même journée, plus d’une centaine de pompiers avaient été mobilisés.
Des incivilités de plus en plus régulières
D’après une enquête du Centre d’étude de la vie politique de Sciences Po de 2022. 84% des dépôts sauvages d’ordures ou de gravats impactent les communes. Ou encore, 57% des maires ont constaté des atteintes au bien de la municipalité. Dans ce petit village meusien, les incivilités sont aussi régulières.
Malgré tout, les maires font en sorte de réduire ces incivilités et de mettre en place de nouvelles règles. Les communes diffusent même des informations sur les réseaux sociaux pour demander d’être plus respectueux.