À la sortie de l’école, ce n’est pas les parents, mais les forces de l’ordre qui attendent les élèves.
Une opération de sécurisation s’est tenue ce mardi devant le lycée professionnel Ligier-Richier de Bar-le-Duc. Organisée sous l’autorité du préfet, cette action conjointe des forces de l’ordre, de l’Éducation nationale et du parquet vise à assurer la tranquillité aux abords de l’établissement, dans un contexte national marqué par le drame survenu à Nantes.
Des comportements délictueux déjà remarqués
Les 180 élèves du lycée professionnel ont été contrôlés à la sortie. Fouilles de sacs, contrôles visuels. Une initiative jugée nécessaire par la proviseure, très concernée par la sécurité des élèves et du personnel.
La veille, des contrôles similaires avaient été effectués au lycée Point Carré, toujours à Bar-le-Duc. Depuis le début de la semaine, plusieurs comportements à caractère illégal ont déjà été signalés, justifiant la poursuite de ce type d’interventions.Désormais, l’objectif est d’inscrire ces actions dans la durée, au moins jusqu’aux vacances scolaires. Environ 1 % des élèves contrôlés depuis le lancement de l’opération ont présenté un comportement délictuel selon les forces de l’ordre.