Un temps de recueillement et de reconnaissance. Organisée au groupement départemental de la Meuse, la cérémonie annuelle d’hommage a une nouvelle fois réuni autorités civiles, militaires et personnels de la gendarmerie. L’événement vise à rappeler le sens de l’engagement et à honorer celles et ceux qui ont servi l’institution.
Des gendarmes honorés et des disparus salués
Au cours de la cérémonie, plusieurs militaires ont été décorés pour leur engagement. Le maréchal des logis-chef Bonzoms, de l’escadron de gendarmerie mobile 41/2 de Limoges, a reçu la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze. Le gendarme Furst, de l’escadron de gendarmerie mobile 26/7 de Belfort, s’est vu remettre la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze.
Un hommage appuyé a également été rendu aux personnels décédés au cours de l’année écoulée. Ont ainsi été honorés la mémoire de l’élève-gendarme Irvin Félicité, de l’école de gendarmerie de Tulle, disparu le 9 avril 2025 à l’âge de 24 ans, de l’adjudant Thierry Teriierooiterai, du commandement de la gendarmerie pour la Polynésie-Française, décédé le 10 avril 2025 à 50 ans, ainsi que de l’adjudant Marc Languenou, de l’escadron de gendarmerie mobile 27/7 de Lure, disparu le 24 avril 2025 à 42 ans.
La cérémonie a aussi salué la mémoire de l’adjudant-chef Stéphane Plunian, du groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne, décédé le 6 juin 2025 à 42 ans, de l’adjudant Nicolas Verriez, de la brigade de gendarmerie maritime de Dzaoudzi, disparu le 18 septembre 2025 à 36 ans, ainsi que de Monsieur Abdou Shams El Din, du bureau soutien logement infrastructure de la Garde républicaine, décédé le 6 décembre 2025 à 51 ans.
Enfin, ont également été honorés l’adjudant David Picard, du groupement de gendarmerie départementale de la Moselle, disparu le 24 décembre 2025 à 53 ans, et Monsieur Jean-Marc Cuny, du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire, décédé le 6 janvier 2026 à 61 ans.Cette cérémonie annuelle rappelle la mémoire des personnels disparus tout en mettant en lumière l’engagement quotidien des gendarmes encore en service.


