Incendies dans le Sud de la France : les pompiers de la Meuse et de la Haute-Marne envoyés en renfort

Durée de lecture : 2 min.
Après le départ des pompiers marnais, les pompiers de la Meuse et de la Haute-Marne sont à leur tour sollicités.
Après le départ des pompiers marnais, les pompiers de la Meuse et de la Haute-Marne sont à leur tour sollicités.

Alors que le Sud de la France commence à être frappé par des incendies de forêts, attisés par la sécheresse, le vent et des températures caniculaires, les sapeurs-pompiers de la Meuse et de la Haute-Marne ont été appelés en renfort dans le cadre de la solidarité nationale.

Dans la nuit du samedi au dimanche, à minuit, un détachement composé de 22 pompiers — 12 de la Haute-Marne et 10 de la Meuse — a pris la route en direction d’Aix-en-Provence. Une fois sur place, les équipes seront réparties sur plusieurs terrains d’opérations, selon les besoins.

Ils sont issus des casernes de Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Chalindrey, Nogent, Bologne, Ancerville, Verdun, Tronville-en-Barrois et Bar-le-Duc.

Un dispositif opérationnel complet

Pour assurer leurs missions, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés avec un équipement adapté à la lutte contre les feux de forêts : 4 Camions Citerne Feux de Forêt, 1 Véhicule de Liaison Tout-Terrain et 1 Véhicule Logistique.

Ces moyens permettront d’assurer efficacement des missions de prévention, de surveillance des massifs forestiers, et d’intervention sur les foyers actifs.

Un engagement au service du territoire

Cette mobilisation témoigne de la solidarité entre les territoires face à une situation qui s’aggrave chaque été. Les incendies qui touchent actuellement le sud du pays nécessitent une réponse rapide, coordonnée et massive, afin de protéger les populations, les habitations et les espaces naturels.

Les pompiers engagés resteront sur place quelques jours et seront relayés si d’autres départs de feu sont constatés.

Tags
Filigrane