Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Le Grand Est renforce sa cybersécurité : lancement du Hub régional et de ses pôles d’excellence

Durée de lecture : 3 min.
À l’occasion du mois de la Cybersécurité, la Région Grand Est a officiellement lancé ce 25 octobre, le Hub Grand Est Cybersécurité, le Campus Cyber régional et ses pôles d’excellence. Objectif : créer un territoire Marne-Ardennes résiliant face aux risques numériques, au service des entreprises, des collectivités ainsi que des citoyens.
À l’occasion du mois de la Cybersécurité, la Région Grand Est a officiellement lancé ce 25 octobre, le Hub Grand Est Cybersécurité, le Campus Cyber régional et ses pôles d’excellence. Objectif : créer un territoire Marne-Ardennes résiliant face aux risques numériques, au service des entreprises, des collectivités ainsi que des citoyens.

Une hausse de 40 % des cyberattaques ont été recensées en un an. Une entreprise sur deux a déjà été touchée par ses attaques. Fasse à ces faits, le 25 octobre 2025, à l’occasion du Mois de la Cybersécurité, la Région Grand Est a officiellement lancé le Hub Grand Est Cybersécurité, le Campus Cyber régional ainsi que ses pôles d’excellence territoriaux. Désignée comme chef de file du Pôle d’excellence Cyber Marne-Ardennes, la CCI Marne-Ardennes, y occupe une place stratégique. 

Renforcer la résilience numérique du territoire

Pour la Région Grand Est, le lancement du Hub marque une « une étape majeure dans la structuration de l’écosystème régional » : « Le Hub vise à créer une communauté régionale de confiance numérique, essentielle à la résilience et à la souveraineté économique du Grand Est », exprime la Région dans un communiqué.

Ses perspectives incluent le développement de spécialisations sectorielles comme l’agriculture, la viticulture ou l’industrie ; l’intégration de nouveaux partenaires ; la valorisation du Cyber-Range et la diffusion des actions du pôle d’excellence « au-delà des frontières régionales pour renforcer la coopération transfrontalière ».

Ce dispositif s’appuie sur quatre axes stratégiques

  •  La mobilisation d’un réseau d’experts pour renforcer la veille, la détection et la réponse aux cybermenaces
  • La proposition de formations adaptées aux étudiants, entreprises et institutions publiques via une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences actualisés,
  • La stimulation de l’innovation et le transfert technologique vers les entreprises tout en favorisant la création de star-ups
  • La mobilisation des parties prenantes grâce à des évènements variés tels que des conférences, des webinaires, podcasts ou job dating.

La CCI Marne Ardenne, moteur de la dynamique 

Aux côtés de l’UIMM Champagne-Ardenne, la CCI Marne-Ardennes joue un « rôle central dans cette initiative visant à fédérer les acteurs clés de l’écosystème, avec l’objectif de créer un territoire Marne-Ardennes résilient face aux risques numériques, au service des entreprises, des collectivités et des citoyens ». Elle était d’ailleurs présente le 22 octobre avec plus de 230 acteurs mobilisés. Cette mission « s’inscrit dans le plan stratégique de la CCI Marne-Ardennes, qui accompagne les entreprises face aux cyberrisques en proposant des solutions adaptées à leurs besoins ».

Au total, trois pôles labellisés participent à la démarche, il s’agit du pôle Cyber Marne-Ardennes, le pôle CYBERIAN Nancy et le pôle M2A Sud Alsace-Mulhouse. Le premier, spécialisé dans l’agriculture, la viticulture et l’industrie, intervient pour « protéger, former, innover et mobiliser sur le terrain ». Il s’inscrit donc « pleinement dans cette ambition régionale de créer un territoire de confiance où le risque cyber est maîtrisé », partage la Région dans un communiqué.

Tags
Filigrane