Depuis le 1er juillet, le poste provisoire de gendarmerie du lac du Der a officiellement ouvert ses portes pour la saison 2025. Une présence indispensable pour assurer la sécurité des visiteurs et des professionnels sur ce site touristique très fréquenté.
Une présence renforcée sur tout l’été
Installé comme chaque année pour la période du 1er juillet au 31 août, le poste est armé par des militaires venus de plusieurs unités : la gendarmerie de Vitry-le-François, la nouvelle brigade motorisée de mobilité du groupement départemental, ainsi que des membres de la réserve opérationnelle.
Objectif : garantir une surveillance active et visible sur l’ensemble du site et répondre rapidement à tout incident ou besoin de sécurisation.
Une réussite collective et bien coordonnée
L’inauguration du poste s’est déroulée en présence du sous-préfet, du maire de Giffaumont-Champaubert et du président du Syndicat du Der. Tous ont salué une coopération efficace qui permet à ce dispositif d’être opérationnel, réactif et pertinent.
Parmi les missions confiées aux gendarmes : l’application du nouveau règlement de police du lac du Der, récemment mis en place. Il encadre notamment les usages nautiques, la circulation, ou encore certaines pratiques à risque.
Autre règle à faire respecter, l’interdiction de fumer sur les plages. Un décret paru ce samedi 28 juin au Journal officiel confirme l’application de cette nouvelle règle.