Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Un loup observé à plusieurs reprises à Gillancourt en Haute-Marne

Durée de lecture : 2 min.
Différents témoignages ont été recueillis par l’Observatoire du loup pour signaler la présence d’un loup dans le secteur de Gillancourt près de Colombey-les-Deux-Eglises.
Différents témoignages ont été recueillis par l’Observatoire du loup pour signaler la présence d’un loup dans le secteur de Gillancourt près de Colombey-les-Deux-Eglises.

La présence de loup en Haute-Marne continue de susciter vigilance et inquiétude. Ce samedi 13 septembre, l’Observatoire du Loup (ODL) a publié un communiqué indiquant que de nombreux témoins, promeneurs et chasseurs, auraient remarqué depuis quelques semaines, la présence d’un loup dans le secteur de Gillancourt. 

D’après l’Observatoire du loup (ODL), le parcours de l’animal attesterait qu’il soit sorti de la zone des arrêtés de tirs établis par la préfecture et la cause serait :  « la pression exercée sur les loups les engage à se disperser à l’évidence, augmentant encore un peu plus les surfaces utilisées à la survie des individus présents. »

Un loup observé à plusieurs endroits en Haute-Marne

L’Observatoire du loup a souligné que depuis le 1er janvier 2025, soixante-dix attaques causant 315 victimes, dont 219 animaux domestiques tués ou euthanasiés en seulement 190 jours. Des chiffres très au-dessus des moyennes admises en France ou en Europe qui sont de 2,75 attaques. Face à ces données, l’Observatoire propose la tenue table ronde urgente sur la situation du loup en Haute-Marne. 

Des solutions mises en place

La préfète de la Haute-Marne, Régine Pam, s’est déjà saisie du problème dans le secteur du Bassigny qui compte 550 victimes depuis le début de l’année. Afin de défendre les troupeaux contre le loup, elle a sollicité auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, coordinatrice du plan d’actions national loup, l’intervention de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI), chargée d’apporter un soutien direct aux éleveurs confrontés à la présence du loup, à partir du 15 septembre en plus de l’autorisation de tirs défense déjà mis en place cette année.


La principale mesure suggérée par l’État consiste à installer une clôture de protection, dans le but de contrer la présence des loups. Des traces de ces animaux ont été découvertes, notamment à Lénizeul en Haute-Marne, par un éleveur qui propose un nouveau type de clôture protectrice, non approuvé par le plan national contre le loup.

Tags
Filigrane