C’est une fin de soirée sous surveillance à Vitry-le-François. Vendredi soir, une opération de contrôle menée par la gendarmerie et la police municipale a eu lieu dans plusieurs commerces de la ville.
Objectif : vérifier le respect de l’arrêté municipal qui interdit la vente d’alcool après 22 h 30, ainsi que sa consommation sur la voie publique. Le maire et le sous-préfet de la commune étaient également présents pendant l’opération.
Cette action s’inscrit dans la continuité des opérations menées ces dernières semaines dans le secteur. À l’approche de l’été, les autorités souhaitent prévenir les comportements à risque liés à l’alcool dans l’espace public.
Contrôler la vente d’alcool
Pendant près d’une heure, les forces de l’ordre sont allées à la rencontre de plusieurs commerçants. Ici, par exemple, ce professionnel ne respecte pas l’arrêté municipal : les bouteilles d’alcool sont encore en rayon, alors qu’elles devraient être retirées ou rendues invisibles.
Les policiers lui rappellent alors les règles en vigueur et lui présentent le texte officiel. Une fois le contrôle terminé, un point d’étape est réalisé avec le maire de Vitry-le-François.
Pour ce professionnel, aucune sanction n’a donc été prise pour le moment. Mais les autorités préviennent : d’autres contrôles auront lieu dans les jours à venir pour vérifier si les consignes ont bien été appliquées. Pour le moment, l’objectif n’est pas de sanctionner.
Une interpellation
Au total, deux commerces ont été contrôlés ce soir-là, et une seule interpellation a été réalisée, pour usage de stupéfiants. Certains commerçants, informés de la présence des forces de l’ordre, ont d’ailleurs préféré fermer plus tôt que prévu.
L’opération s’est achevée un peu avant minuit. D’autres actions de ce type seront reconduites dans les semaines à venir.