Vitry-le-François : une vaste opération anti-délinquance mobilise plus de 200 gendarmes sur trois jours

Durée de lecture : 4 min.
En mobilisant des moyens humains et techniques inédits, les autorités ont ciblé les réseaux de délinquance locale à travers plusieurs actions coordonnées, mêlant enquêtes judiciaires, contrôles et présence renforcée sur le terrain.
En mobilisant des moyens humains et techniques inédits, les autorités ont ciblé les réseaux de délinquance locale à travers plusieurs actions coordonnées, mêlant enquêtes judiciaires, contrôles et présence renforcée sur le terrain.

Une série d’opérations coordonnées par le groupement de gendarmerie de la Marne s’est tenue du 13 au 15 mai à Vitry-le-François et dans le sud du département, mobilisant 207 militaires. L’opération baptisée « HOTSPOTS » visait à lutter contre différentes formes de délinquance dans une zone identifiée comme sensible.

Quatre opérations majeures ont été lancées en trois jours, combinant actions judiciaires, contrôles routiers et sécurisation de l’espace public. Ces interventions ont été réalisées en coordination avec les départements de la Haute-Marne, de la Meuse et de l’Aube, avec des moyens importants, dont un hélicoptère.

Opération Shiva : démantèlement d’un trafic de stupéfiants

Le 13 mai au matin, une opération judiciaire a permis l’interpellation de six personnes impliquées dans un trafic local de stupéfiants (héroïne, cocaïne, cannabis). 96 gendarmes, trois équipes cynophiles et deux techniciens spécialisés ont été mobilisés. Cette action a été menée dans le cadre d’une enquête dirigée par le parquet de Châlons-en-Champagne.

Les six suspects ont été placés en garde à vue. L’un a été convoqué en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Le mineur a été placé en détention provisoire, et le chef du réseau condamné à 20 mois de prison ferme. Les trois autres ont reçu des peines avec sursis probatoire et des travaux d’intérêt général.

Les perquisitions ont permis la saisie de biens estimés à 10 000 euros : espèces, téléphones, moto-cross, console, téléviseur… 

Opération Hadès : sécurisation des quartiers

Menée également le 13 mai, cette opération a permis de contrôler les caves et espaces communs de plusieurs quartiers sensibles de Vitry-le-François, avec la participation de 32 militaires.

Opération Hypnos : contrôles routiers renforcés

Dans la nuit du 13 au 14 mai, 125 militaires ont procédé à des contrôles de flux sur les axes de la route nationale 4 et la route nationale 44, en présence du préfet Henri Prévost

Objectif ? Lutter contre les délits d’appropriation, les atteintes aux biens et la délinquance itinérante, elle visait à déstabiliser l’économie souterraine liée aux trafics illicites, sur un bassin de délinquance qui dépasse les frontières administratives.

Résultat : 224 personnes et 212 véhicules contrôlés, 18 infractions constatées : des stupéfiants au volant, des excès de vitesse, des défaut de licence et un véhicule mis en fourrière.

Opération Cerbère : sécurisation du centre-ville

Le 15 mai après-midi, les forces de l’ordre ont contrôlé 75 personnes autour de la gare et du centre-ville.  Cette action a été menée en présence du sous-préfet de Vitry-le-François le jeudi 15 mai. L’occasion de lutter contre le trafic et la consommation de stupéfiants, ainsi que les violences crapuleuses

Elle s’est traduite par la délivrance de quatre amendes pour stupéfiants et six contraventions de police de la route. Deux rétentions administratives d’étrangers en situation irrégulière et la mise en fourrière d’un poids-lourd ont été mise en place. 

Une action coordonnée et déterminée

Cette opération HOTSPOTS a permis de relever 28 contraventions et huit délits. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, et marque la volonté ferme de l’État de combattre la délinquance à tous les niveaux.

Un communiqué de presse de la préfecture de la Marne précise que :« le préfet Henri Prévost et la procureure Annick Browne ont salué l’engagement des forces de l’ordre et affirmé leur détermination à poursuivre ces efforts pour garantir la sécurité de tous ».

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane