Lydie et Jacqueline sont toutes les deux bénévoles aux Restos du Cœur de Chaumont. Depuis des années, elles viennent plusieurs fois par semaine pour aider au réapprovisionnement, à l’achalandage et à la distribution. Elles sont notamment en charge à l’espace bébé et petite enfance.
Séparé en trois parties, le coin petite enfance permet aux mamans de venir récupérer des vêtements, d’occasion ou parfois neufs et de tous les âges. Dans le vestiaire, les tenues sont triées et rangées par âge et type d’habit. Mais également des produits d’hygiène comme du lait hydratant, des lingettes ou les couches et de la nourriture.
Une organisation précise
À l’inscription, le bénéficiaire communique ses revenus, le nombre de personnes dans son foyer, mais également le nombre d’enfants en dessous de 18 mois. Une fois le dossier validé, les personnes se voient attribuer une carte d’adhérent avec un numéro et le nombre de produits auxquels ils ont droit par semaine.
Par semaine, les bénévoles reçoivent une trentaine de personnes dans cet espace. Trois créneaux de distribution sont prévus : le lundi après-midi, le mardi et le jeudi. Depuis la Covid19, les bénévoles ont remarqué une hausse des demandes.
Une cause nationale
Cette année, l’entité nationale des restos du cœur a décidé de lancer le projet Ambition Petite Enfance. Pour le mettre en œuvre, deux bénévoles par centre sont formés à la petite enfance afin d’accompagner au mieux les familles.