Cette semaine, la rédaction de PTV a sélectionné quatre actualités marquantes du territoire. Des agriculteurs qui expriment leur colère et leur détresse à travers plusieurs actions, un homme qui menace de sauter avec son bébé par la fenêtre, un policier blessé lors d’une intervention nocturne et le centre hospitalier qui a activé le plan blanc. Voici le résumé de la semaine.
1. Un homme menace de sauter par la fenêtre avec son bébé de quatre jours
Une intervention pour violences conjugales a viré à la crise majeure, dimanche après-midi, à Chaumont. Un homme a menacé de se jeter par la fenêtre avec son nourrisson de quatre jours.
La police, face à sa menace et aux armes présentes, a fait appel au RAID. Après plusieurs heures de négociation, l’homme s’est rendu, le bébé a été récupéré sain et sauf et le père a été interpellé puis hospitalisé après expertise psychiatrique. Une perquisition menée au domicile permet la découverte de multiples armes.
2. Colère agricole en Haute-Marne : barrages filtrants et opération feu de colère
La colère des agriculteurs ne faiblit pas. Cette semaine, ils ont cumulé les actions pour exprimer leur détresse et leur revendication. Ils dénoncent une accumulation de normes, de contraintes et de décisions qu’ils jugent déconnectées de leur réalité.
Sur le rond-point de Longeville-en-Barrois, un brasier a été allumé, symbole d’une profession qui se dit à bout de souffle. En Haute-Marne, pour dénoncer les accords de libre-échange avec le Mercosur, les agriculteurs ont procédé à desbarrages filtrants en contrôlant les marchandises transportées par les camions frigos circulant.
3. Un policier blessé lors d’une intervention nocturne
Un contrôle de police a dégénéré mercredi soir à Longeville-en-Barrois. Alors que les policiers effectuaient un contrôle d’identité, une conductrice transportant trois personnes a soudainement accéléré, entraînant avec elle l’un des fonctionnaires sur une quinzaine de mètres. La voiture a ensuite quitté la chaussée et s’est immobilisée dans un talus.
La conductrice, qui n’était pas titulaire du permis de conduire, a tenté de s’enfuir à pied avant d’être interpellée. À l’intérieur de la voiture, les forces de l’ordre ont découvert des produits stupéfiants.
Le policier impliqué a été pris en charge par les secours et transporté au centre hospitalier de Bar-le-Duc. Une incapacité totale de travail de trois jours lui a été délivrée à titre provisoire. La conductrice et sa passagère ont été placées en garde à vue. Une enquête judiciaire a été ouverte.
4. Le centre hospitalier de Saint-Dizier déclenche le plan blanc
Ce lundi 12 janvier 2026, le centre hospitalier de Saint-Dizier a déclenché le Plan Blanc. Inscrit dans la loi depuis 2004, il s’agit d’un plan qui contient des mesures d’organisation destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou à une forte activité d’un hôpital.
C’est face à l’afflux important de patients dans les services d’urgences et de soins, lié aux épidémies hivernales en cours et aux conditions climatiques, que le plan blanc a été enclenché. Pour garantir l’hospitalisation des patients, du personnel a été mobilisé et un renforcement de la capacité des lits a été mis en place.



