C’est une fin de parcours pour Just Queen. Cette filiale du groupe API Tech, spécialisé dans la fabrication pour les distributeurs automatiques, a été placée, ce mercredi 23 juillet, en liquidation judiciaire par le tribunal des activités économiques de Dijon.
Une entreprise en crise
Just Queen fait partie du groupe Mentor, actionnaire majoritaire du groupe API Tech. En juin dernier, il a été annoncé que Mentor se séparait de l’entreprise.
Le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière, avait alors réagi sur les réseaux sociaux : « Cette décision remet en cause l’avenir du site et le devenir de ses salariés ».
Après un plan social annoncé en février, les employés d’API Tech ont appris peu de temps avant l’annonce qu’ils pourraient ne pas être payés le mois de juin. Depuis, le groupe connaît une situation de crise, plongeant dans l’incertitude 700 salariés.
Quentin Brière avait également annoncé, fin juin, qu’une décision de justice sera prise le 10 juillet en ce qui concerne API Tech Saint-Dizier. Cette décision devait concerner un éventuel repreneur de l’entreprise.
Le sort d’API Tech dévoilé lundi prochain
Le sort de la filiale Just Queen est scellé, mais ce n’est pas encore le cas d’API Tech. Lors d’une audience au tribunal de commerce de Dijon, deux offres de reprises ont été reçues. Selon une note interne du comité social et économique d’API Tech (CSE) que nous avons pu nous procurer, il s’agirait d’une offre de ADIAL, un fournisseur de distributeurs automatiques, ainsi que d’une offre de FLD TECH.
La première prévoit la reprise de 28 postes et la seconde la reprise de 36 postes. Selon la note interne du CSE, « À l’issue des échanges, l’ensemble des parties (administrateurs, mandataires, procureur, avocats de MENTOR et de l’AGS) se sont prononcés en faveur de l’offre de FLD Tech, estimée plus favorable à ce stade ».
Le tribunal rendra sa décision définitive concernant l’entreprise d’API Tech le 28 juillet 2025.