Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Chaumont : un programme de soutien à la maternité voit le jour

Durée de lecture : 3 min.
La Ville de Chaumont et l’association La Margelle lancent le projet « Cœur de Mamans » pour « mieux accompagner » les femmes dans leur parcours de maternité. Conférences, ateliers et rencontres visent à prévenir l’isolement, la surcharge mentale et favoriser le bien-être.
La Ville de Chaumont et l’association La Margelle lancent le projet « Cœur de Mamans » pour « mieux accompagner » les femmes dans leur parcours de maternité. Conférences, ateliers et rencontres visent à prévenir l’isolement, la surcharge mentale et favoriser le bien-être.

Prévenir l’isolement social et la surcharge mentale des mères. La ville de Chaumont et l’association La Margelle ont lancé le projet « Cœur de mamans » pour « mieux accompagner » les femmes dans leurs parcours de maternité. Ce projet a pour but de créer un espace « sécurisant, bienveillant et inclusif, où chaque femme pourra trouver écoute, soutien, information et inspiration ».

Alors que le vécu des mères et des futures mères peut être marqué par « l’isolement social, la surcharge mentale, le manque de repères ou la méconnaissance des ressources locales telles que des structures et acteurs locaux », la Ville de Chaumont avec la mission One Health et l’association La Margelle ont décidé de s’unir pour lancer le projet. Déployé sur l’année 2025-2026, il prévoit une série de rencontres mensuelles, alternant conférences thématiques et ateliers participatifs.

Les objectifs du projet 

Les objectifs sont de prévenir les risques psychosociaux en agissant dès la période périnatale et au-delà, afin d’éviter « l’épuisement » et favoriser « l’épanouissement » des femmes, valoriser les savoirs et expériences féminines, créer du lien social et intergénérationnel entre mères, futures mères et grands-mères, co-mamans et figures maternelles diverses, mais aussi de « favoriser » l’inclusion en intégrant toutes les réalités familiales comme « la monoparentalité, les familles recomposées, multiculturelle ou encore LGBTQ+ ».

Un calendrier déjà établi

Le coup d’envoi du programme est prévu le 17 novembre 2025, avec une conférence inaugurale sur les différentes approches pédagogiques, suivie d’un atelier créatif « Talk and paint ». Parmi les autres temps forts figurent une rencontre intergénérationnelle en décembre, une conférence interactive sur la santé mentale en janvier 2026, ainsi qu’un atelier de discussions guidées avec animaux en février.

Des ambitions sur le long terme

Au-delà des événements programmés, « Cœur de Mamans » se veut porteur d’un mouvement à long terme. L’objectif affiché est de faire émerger un réseau de solidarité locale entre mères et familles, tout en renforçant la visibilité des ressources disponibles à l’échelle du territoire.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale de soutien à la parentalité et d’attention aux enjeux sociaux liés à la maternité, dans une approche collective, inclusive et moderne.

Tags
Filigrane