« Huit postes sont à pourvoir ». Aymeric de la Fournière, directeur commercial du groupe Elliwatt est formel. La structure experte en énergie solaire, ingénierie et électricité est basée à Châlons-en-Champagne et Reims. L’entreprise est à la recherche de bobiniers pour sa société Georges Électricité, située à Saint-Dizier. « C’est la première fois qu’on recrute pour ce type de poste », assure le directeur commercial.
Ouvert à tous les profils
Que ce soit en fabrication ou en réparation, le bobinier réalise à l’unité ou en série différentes sortes de bobinage nécessaires au fonctionnement des appareils électriques tournant tels que des moteurs, des alternateurs, des générateurs, ou encore des statiques comme un transformateur.
En tout, le groupe Elliwatt recherche à recruter huit bobiniers pour réaliser les missions suivantes :
- Réaliser le bobinage de moteurs électriques pour des machines tournantes
- Préparer et isoler les conducteurs
- Effectuer le câblage et les connexions nécessaires
- Assurer le contrôle qualité des bobinages réalisés
- Respecter les procédures et les normes de sécurité
Afin de trouver leurs futurs employés, l’entreprise donne rendez-vous à l’agence France Travail de Saint-Dizier le lundi 19 mai à 9 heures pour une réunion d’informations. Lors de ce temps, Elliwatt présentera aux candidats, son groupe, son activité, les postes et les attentes. « Si on avait assez de candidats, ce serait génial, on va essayer de faire les recrutements sur les personnes présentes lundi », déclare Aymeric de la Fournière, directeur commercial du groupe Elliwatt.
Pour ces postes, le recrutement s’effectue par la méthode de recrutement par simulation, c’est-à-dire sans tenir compte du niveau de diplôme, d’expérience et du CV. « Ce sont des métiers qui se perdent un peu, il n’y a pas d’école ou de formation particulière », explique le directeur commercial, « Tous les profils sont étudiés, on ratisse un peu large, c’est assez ouvert, car il y a une formation derrière ».
La formation en question est d’une durée de deux mois afin de déboucher, pour un démarrage le 19 juin, sur un CDD avec à la clé, un CDI.
Une installation récente à Saint-Dizier
Fin 2024, Georges Électricité du groupe Elliwatt s’installe à Saint-Dizier après avoir racheté l’ancienne friche Ronot, inoccupée depuis 2014. L’entreprise a donc réhabilité la friche pour y implanter une usine de fabrication d’armoires électriques photovoltaïques. Les futurs bobiniers arriveront ainsi dans un « environnement naissant » : « C’est un projet et une aventure qui démarre, ce sont des gens qui seront au démarrage de l’activité », avance Aymeric de La Fournière.
Pour plus d’informations, il est possible de se rapprocher de son conseiller emploi ou de contacter entreprise.cha0008@francetravail.net.