Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Les habitants du Grand Est sont-ils heureux de vivre dans la région ?

Durée de lecture : 3 min.
En 2024, l’Institut Enterritoire a produit l’Observatoire des Régions pour mesurer la perception de l’attractivité des régions vue par les français, les salariés et les dirigeants d’entreprises. Douze régions ont été analysées. Parmi elles, figurent le Grand Est.
En 2024, l’Institut Enterritoire a produit l’Observatoire des Régions pour mesurer la perception de l’attractivité des régions vue par les français, les salariés et les dirigeants d’entreprises. Douze régions ont été analysées. Parmi elles, figurent le Grand Est.

Êtes-vous satisfait de votre région ? C’est la question à laquelle l’Institut Enterritoire a tenté de répondre en 2024 avec l’Observatoire des Régions

Il s’agit d’un palmarès des régions de France les plus attractives selon différents critères, tels que la qualité de vie, l’environnement, la situation géographique, le logement, la dynamique de l’emploi et la formation. 

Cet outil mesure la perception de l’attractivité des régions vue par les français, les salariés et les dirigeants d’entreprises, ainsi que leurs motivations à s’y installer. Douze régions ont été analysées, dont la région Grand Est

Pour cette enquête, 3 009 français, représentatif de la population française âgés de 18 ans et plus, et 1 651 salariés, ont été interrogés via internet par Odoxa du 11 au 20 juin 2024. 80 chefs d’entreprises implantés dans les douze régions ont également été interrogés par visioconférence et téléphone entre les mois de juin et septembre 2024. 

Au niveau national, 80 à 92 % des Français et des salariés sont majoritairement « heureux de vivre dans leur région ». La qualité de vie compterait d’ailleurs le plus, concernant le choix d’une région, 78 % des Français et 75 % des salariés placent ce critère en tête. 

Plus de 30 % des habitants du Grand Est sont heureux dans la région

Avec ses 5,6 millions d’habitants, répertoriés au 1ᵉʳ juillet 2024, le Grand Est est la 6ᵉ région la plus peuplée de France, selon l’Institut national d’études démographiques (INED). Son PIB par habitants est de plus de 32 000 euros, faisant d’elle la 8ᵉ région au rang national d’après les chiffres de 2022 de l’INSEE. 

33 % des habitants sont satisfaits de vivre dans cette partie du pays. 37 % des Français, 36 % des salariés célibataires et 38 % des salariés en couple se disent, par ailleurs, prêt à s’installer dans cette région si une opportunité professionnelle se présente. 

66 % des habitants du Grand Est, trouvent la région attractive, 44 % des salariés et 55 % des habitants se disent satisfait du développement économique de la région, 61 % de l’offre de formation professionnelle et supérieure, 56 % de la transition énergétique, environnementale et de l’aménagement du territoire et 51 % sont satisfaits de l’offre et du développement des transports. 

De plus, 48 % des Français vivant dans le Grand Est, considèrent que la situation de la région s’améliore ces dernières années. 
Les habitants trouvent également que les filières de l’industrie et de l’alimentation sont les deux plus performantes de la région Grand Est.

Tags
Filigrane