Ils arpentent les rayons, observent et contrôlent. Ce jeudi, ils sont une dizaine d’éleveurs de la fédération départementale des producteurs de lait de Haute-Marne à franchir les portes des magasins de grande distribution. Une action pacifiste avec un but : vérifier l’origine des produits.
Une baisse du prix du lait
Cette opération est en lien avec la baisse du prix du lait payé aux producteurs depuis le mois d’octobre. En 2024 et 2025, ces prix ont assuré un revenu aux éleveurs laitiers, sans leur permettre de rentabiliser l’exploitation. L’objectif de l’initiative est d’alerter la population sur la situation.
Pour s’aider dans le contrôle des produits, ils utilisent l’application Prix et Origines, développée par un éleveur. En un scan, les informations concernant leur provenance sont révélées.
Des contrôles de produits non français
Lorsque ce dernier n’est pas d’origine française, une petite étiquette est collée dessus pour le signaler aux consommateurs. Le gérant de cette grande surface a accompagné les producteurs lors de leur contrôle pour les écouter et prendre note de leur revendication.
Les producteurs espèrent un retour à des prix qui leur permettent de vivre de leur métier. L’action sera poursuivie dans les restaurations collectives ou encore dans les cantines des collèges.


