Un « climat morose ». Cejeudi 22 janvier 2026, les 78 000 salariés des caisses régionales duCrédit Agricole sont appelés à la grève par cinq organisations syndicales. Le Crédit agricole de Lorraine, qui comprend 1 400 salariés, participe au mouvement.
Rémunération et conditions de travail
Ces revendications sont liées à des négociations nationales avortées, au sujet de la rémunération de fin d’année : « Ils ont fermé la porte et ne comptent pas la rouvrir », déclare Alain Valle, délégué syndical CFDT en Lorraine. Cette négociation s’est soldée par une augmentation d’environ 0,5 %, « trop peu » pour les salariés : « On ne peut pas se permettre d’avoir seulement 0,5 % sachant que l’inflation est d’au moins 1 % », ajoute Alain Valle.
Pour compenser, l’intersyndicale lorraine réclame une prime exceptionnelle de 750 euros dans le but de préserver le pouvoir d’achat : « Je pense que cela permettra d’apaiser un peu les choses ».
En Lorraine, les salariés vont se rassembler sur trois sites de 10 heures à midi : Metz, Laxou et Bar-le-Duc. Cette mobilisation met l’accent en premier lieu sur les conditions de travail. Dans la cité barisienne, plus de 80 personnes sont attendues.
Il ne s’agit pas de mauvaises conditions de travail physique qu’ils déplorent, mais psychologiques avec une inquiétude grandissante quant à l’avenir de leur emploi, en raison d’un plan de mutualisation des ressources au niveau national, appelé « Efficacité ». Ce plan a pour but de regrouper certains métiers parmi les 39 caisses régionales. Cela concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle : «L’IA à court terme va nous aider au quotidien, mais cette mutualisation des ressources apporte moins de travail et donc moins d’emplois », exprime le syndicat Alain Valle.
Une première manifestation en novembre
En novembre 2024, 300 manifestants se sont réunis à Bar-le-Duc devant la gare pour manifester contre la fermeture de l’antenne locale duCrédit agricole. Plusieurs syndicats et élus se sont réunis. Un cortège s’était ensuite élancé en direction de la préfecture. Un rassemblement important a eu lieu avant le conseil d’administration le 20 décembre.
Ce rassemblement répondait aux annonces de la direction régionale de Lorraine au sujet d’un projet de fermeture du siège de la banque dans le département. Une décision « incompréhensible » pour les syndicats, surtout dans un milieu rural.
Une délégation syndicale a été reçue à la préfecture par la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin, en déplacement à ce moment-là dans la Meuse.



