Ce matin, ce sont eux qui accueillent les clients à l’entrée du magasin. À Carrefour Saint-Dizier, les bénévoles de la Banque Alimentaire ont pris place pour la grande collecte des 28 et 29 novembre.
Une demande d’aide alimentaire en hausse
Gilets orange, sacs à la main et sourire au coin des lèvres : pendant deux jours, ils invitent chacun à déposer un ou deux produits pour soutenir les plus fragiles. Les produits récoltés seront ensuite redistribués aux 54 associations partenaires du secteur, qui accompagnent tout au long de l’année les familles les plus démunies.
Pour ces bénévoles, la mission est claire : récolter suffisamment de denrées pour tenir plusieurs semaines. Une mobilisation dans un contexte où la demande d’aide alimentaire ne cesse d’augmenter.
Chaque contribution compte
Dans les collectes comme celle de Saint-Dizier, chaque contribution compte, même la plus modeste, malgré de moins en moins de donations au fil des années. Ici, la Banque Alimentaire espère récolter entre 40 et 50 tonnes de dons ce week-end. Une mobilisation importante pour affronter les prochains mois.