Des caméras contre l’incivilité. Il y a deux ans, le district a fait l’acquisition d’une caméra GoPro afin de lancer une expérimentation de caméra embarquée sur les arbitres lors de rencontres identifiées comme à risques. « Ça permet d’avoir des matchs qui s’inscrivent dans les vraies valeurs du sport », exprime Jordan Simon, directeur du District Haute-Marne de Football.
Ce système s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’innovation et de sécurisation des pratiques sportives.
10 % des rencontres potentiellement à risques
« Avec les accessoires comme la carte SD ou la housse de protection, ça a coûté environ 400 euros », déclare Jordan Simon.
L’installation de caméra embarquée compte plusieurs objectifs pour le District. Le premier concerne le renforcement de la sécurité des officiels et des acteurs du jeu, le second est la favorisation d’un climat de respect et de sérénité sur le terrain et le dernier objectif est le fait de fournir un outil pédagogique utile à la formation continue des arbitres.
D’après le directeur du District, sur une centaine de rencontres sportives, 10 % sont considérés potentiellement à risques. Pour les repérer, l’organisme utilise depuis trois ans « l’Observatoire des comportements », un outil qui retrace l’historique des rencontres où des incidents se sont produits, que ce soit entre avec des joueurs, spectateurs ou arbitres : « Dès qu’il y a le moindre incident, c’est enregistré dans la base de donnée ».
Le dispositif sert également de support de travail pour l’analyse de décision, la gestion des échanges ainsi que l’évaluation du positionnement. Au départ, la caméra n’était utilisée que lors de gros événements tels que des finales de coupe. Désormais, l’objectif du District est d’être en possession de trois caméras à la fin du mois de juin et de mettre en place le système lors des matchs de la nouvelle saison.
Des retours positifs
L’expérimentation a reçu des retours positifs, qu’ils viennent des joueurs, des spectateurs ou des arbitres. « La caméra embarquée a permis d’aborder la rencontre avec plus de sérénité. Je souhaiterais d’ailleurs pouvoir accéder à la rediffusion pour affiner mes décisions et mes dialogues sur le terrain », exprime Louis Muel, arbitre officiel du District.
Jordan Simon, directeur du District de Haute-Marne est également satisfait de la mise en place de caméras lors des finales : « C’était serein et fair-play. On sent que tout le monde fait attention, car ils savent qu’ils sont filmés ». Le District s’est porté volontaire auprès de la Fédération Française de Football (FFF) afin de devenir pilote dans le cadre d’un déploiement national de cette initiative.