Le meilleur du basket féminin… à Saint-Dizier. Le 2 septembre, la cité bragarde va accueillir un match gala. Une rencontre entre deux équipes de basket féminin qui figurent parmi les huit meilleures de France.
D’un côté les Flammes Carolo Basket Ardennes et de l’autre Charnay Basket Bourgogne Sud, dites les Pinkies. Les joueuses vont fouler, à partir de 19 heures, le parquet du gymnase Anne Franck. « Ce match, c’est pour attirer du public sur une animation de haut niveau », déclare Pascal Barthélémy, président du club Saint-Dizier.
Ces deux équipes font partie de la Wonder Ligue La Boulangère, un championnat de première division du basket féminin français. Cette compétition, organisée par la Fédération Française de Basket-ball (FFBB), regroupe au total les douze meilleures équipes du pays.
Des équipes au palmarès impressionnant
Un match qui a pour objectif de préparer les équipes pour leur saison à venir, mais à également pour but de montrer le plus haut niveau du sport féminin français. « Je pense que les filles du club de Saint-Dizier qui seront là, vont découvrir le haut niveau. On n’en parle pas assez, mais c’est quand même beaucoup d’exigence et beaucoup de contrainte. Le public va aussi pouvoir le découvrir », exprime Pascal Barthélémy, président du club Saint-Dizier.
Que ce soit du côté des Pinkies ou des Flammes, la saison 2024-2025 a été chargé en rebondissement.
Charnay BBS a fini demi-finaliste des playoffs cette saison. Auparavant, cette équipe a été championne de France en nationale féminine 1 (NF1) en 2017, puis double championnes de France de Ligue Féminine 2 en 2019 et 2023, ce qui leur a permis de remonter en première division.
Concernant, les Flammes Carolo Basket, elles ont terminé cette saison, 5ᵉ du classement général, avec la 2ᵉ meilleure attaque du championnat. Avant cela, l’équipe a été championne de Ligue féminine 2 en 2010. En 2025, les joueuses ont été vainqueures de la Coupe de France, après un match serré face à Bourges (67-70). L’une des membres de l’équipe, Sara Chevaugeon, a même été élué MVP de la finale de Coupe de France.
Une quinzaine de bénévoles seront mobilisé sur ce match de gala, dont l’entrée sera libre. Les organisateurs espèrent que de nombreuses personnes seront présentes pour assister à cette rencontre.